Le chantier est vaste et engage l’avenir.
Quelles sont les fondations de ce chantier, sur quels fondements se construit ce nouveau « corps » ?
Si les psychologues des écoles étaient mal à l’aise de ne pas avoir un statut en adéquation avec leur fonction, ils ont construit une culture professionnelle, basée sur une psychologie dynamique, systémique, alliant approches individuelles et collectives.
La vitalité d’une profession s’exprime aussi dans ses adaptations au contexte culturel, socio-économique dans lequel elle évolue. Dans la période actuelle, confrontés à la médicalisation croissante des difficultés d’apprentissage, les psychologues doivent soutenir des questionnements ouverts qui n’enferment pas l’enfant dans son symptôme ou son « trouble ».
La tâche n’est pas simple, d’autant plus que les dispositifs d’aides RASED ont été très affaiblis et que les professionnels se trouvent trop isolés.
Le SNUipp-FSU participe aux discussions avec la volonté de voir aboutir la reconnaissance statutaire et d’assurer la pérennisation de la fonction de psychologue du 1er degré, tout en améliorant la situation des personnels.
Des réunions sont organisées par le SNUipp-FSU dans les départements ou les académies pour comprendre les enjeux, échanger, discuter.
Soyez nombreux à participer à la construction du corps des psychologues de l’Éducation nationale !