Vous êtes actuellement : CONSIGNES SYNDICALES  / ABSENCE NON REMPLACÉE

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

ABSENCE NON-REMPLACÉE : Consignes du SNUipp-FSU

lundi 16 novembre 2020

SIGNALEZ TOUTE ABSENCE NON REMPLACÉE SUR VOTRE ÉCOLE.

En remplissant le formulaire ci-dessous :

Non remplacement
Type d’Ecole [Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
niveau de la classe [Obligatoire] :
durée de l’absence :
[Obligatoire] :
:

Absences non-remplacées : les consignes du SNUipp-FSU

Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement des maîtres et maîtresses pose de sérieux problèmes. Les élèves et les enseignant-es subissent des difficultés pour travailler correctement : absence non remplacée, déplacement et affectation d’un remplaçant sur une autre école. Cette année encore, et la crise du Covid aggravant encore plus la situation, il n’est pas rare de voir des classes non assurées faute de remplaçant-es.. Pour pallier la carence de remplacement, les collègues se répartissent les élèves que les parents ne peuvent pas reprendre et ce parfois sur plusieurs jours alors que le brassage n’est pas conseillé par le protocole sanitaire, mais comment faire autrement ?

La crise sanitaire implique l’absence d’un certain nombre d’enseignant-es, d’AESH ou même d’ATSEM qui sont touché-es par le virus, considéré-es comme vulnérables ou cas contacts et donc placé-es en isolement.

Le nombre de classes non remplacées augmente de jour en jour, et l’administration ne souhaite pas communiquer sur ces éléments alors qu’elle dispose pourtant bien des chiffres et que nous savons que beaucoup de classes sont dans cette situation faute de remplaçant-es.

Le SNUipp-FSU revendique un véritable plan d’urgence pour l’école passant par le recrutement de personnels avec, en urgence, l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2020.

Nous vous invitons à renseigner ce formulaire qui va permettre de savoir jour par jour le nombre de classes qui ne sont pas remplacées dans le département de l’Aude. Cela nous permettra d’établir un état des lieux le plus précis possible avec lequel nous pourrons saisir l’IA-DASEN et communiquer sur les carences dans ce domaine.

1) informer l’IEN

2) Utiliser son droit d’alerte en envoyant une fiche RSST (registre santé sécurité au travail) soulignant les risques que fait porter le non-remplacement sur l’école.

Pour plus de rapidité, les fiches RSST sont maintenant disponibles en ligne. Attention, pensez à envoyer une copie ou capture d’écran au SNUipp-FSU11 car l’administration "oublie" parfois de nous transmettre ces fiches ou les envoie avec "un peu de retard".

3) informer les parents le plus tôt possible du non-remplacement du collègue absent.

Modèle de lettre aux familles :

opendocument text - 16.4 ko

4) inviter les parents à réagir auprès des autorités académiques, à utiliser la presse au besoin

Modèle de lettre des parents à l’IA-DASEN :

opendocument text - 15 ko

5) les élèves sont accueillis le premier jour d’absence du maître ou de la maîtresse. Si l’administration n’assure pas le remplacement, les élèves ne sont pas accueillis le matin du jour suivant. Prendre les dispositions nécessaires pour la cantine, la garderie et le ramassage scolaire.

ATTENTION : Tout élève accueilli dans l’enceinte de l’école pendant le temps scolaire légal est sous la responsabilité du ou des enseignants présents dans l’école.

6) Très important : Merci de remplir le formulaire dès qu’un maître absent n’est pas remplacé dans votre école, même (et surtout) pour des remplacements courts ; et de nous fournir ainsi les informations nécessaires pour appuyer nos revendications en CTSD.

- Tél. : 04 68 72 04 76 ou 07 67 30 91 28

- Tél. : 04 68 32 07 99