Vous êtes actuellement : ASH  / AESH

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

5 AVRIL : FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES AESH

lundi 28 mars 2022

Journée nationale d’action pour les AESH. 2 rassemblements happening dans l’Aude pour continuer à faire entendre la voix des AESH : à partir de 12h30 place Carnot à CARCASSONNE ; à partir de 12H00 devant les Halles à NARBONNE.

LE MARDI 05 AVRIL DANS L’AUDE : NOUS VOTONS AESH !

CARCASSONNE  : rendez-vous à partir de 12h30 place Carnot

NARBONNE  : rendez-vous à partir de 12h00 devant les Halles

Deux actions revendicatives et médiatiques en lien avec la campagne électorale : distribution d’un tract "Je vote AESH" avec rappel de la situation et des revendications des AESH au verso.

À l’appel de CGT, FSU, SNALC, SUD, FCPE et le Comité de Liaison des AESH de l’Aude.

CONTINUONS À FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES AESH POUR GAGNER !

Les AESH ne doivent pas être les oublié·es de la campagne électorale !

Salaire, statut, temps de travail des AESH, abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens seront les exigences portées par cette journée d’action (Cf appel intersyndical ci-dessous).

Cette mobilisation a aussi pour but de mettre en avant la nécessité de recruter des AESH pour permettre à tous les élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins.

MODALITÉS PRATIQUES

TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE SONT APPELÉS À ÊTRE DANS L’ACTION AUX CÔTÉS DES AESH
- Vous avec aussi la possibilité de vous mettre en grève si vous le souhaitez. Un préavis national a été déposé.

- Vous êtes AESH

Les AESH ne sont pas tenu⋅e⋅s de faire une déclaration d’intention avant de faire grève (contrairement aux professeurs des écoles) ni de prévenir leur employeur (DSDEN ou lycée Louise Michel). Simplement, n’oubliez pas d’informer les parents des élèves que vous accompagnez ainsi que les collègues des écoles. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés à ce sujet.

- Vous êtes enseignant.es

Les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par mail (avec accusé de réception de votre mail) de préférence par messagerie professionnelle. Ce mail doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré. ATTENTION : ENVOYEZ la déclaration préalable d’intention de grève avant samedi 02 avril 2022 minuit pour être en grève le mardi 05 avril 2022.

modèle de déclaration :

COMMUNIQUÉ UNITAIRE

Continuons à faire entendre la voix des AESH pour gagner !

Depuis un an, les mobilisations des AESH ont été des succès incontestables, démontrant que la colère s’amplifie. Ces journées d’action, largement relayées dans les médias, rassemblent des cortèges imposants partout en France : la mobilisation ne faiblit pas.

Les AESH aspirent à exercer leur métier dans des conditions dignes mais le ministre reste sourd à leurs revendications.

Elles et ils contribuent pleinement par leur professionnalisme à la réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Pourtant, le ministère poursuit son attitude méprisante en leur imposant :
- la précarité, un salaire insuffisant et des temps incomplets qui les contraignent au cumul d’emploi ;
- les PIAL qui dégradent leurs conditions de travail. C’est une politique du chiffre au détriment de la santé mentale et physique qui aboutit à de nombreuses démissions ;
- la perte de sens de leur métier, notamment par le saupoudrage de l’accompagnement des élèves.
- le manque de reconnaissance par l’institution.

La journée de lutte pour les droits des femmes le 8 mars a étél’occasion de rappeler que 92% des AESH sont des femmes. La précarité, qui leur est imposée, contribue aux inégalités salariales dans l’Éducation nationale et à leur dépendance financière. Le sort qui leur est réservé s’inscrit dans une politique inacceptable de précarisation des personnels de la Fonction publique. L’obtention d’un statut pour les AESH serait une victoire pour l’ensemble des personnels du service public d’éducation.

Leurs revendications sont plus que jamais légitimes. L’intersyndicale FSU, CGT, SUD-Solidaires, SNALC et SNCL appelle les AESH à une nouvelle journée d’action le mardi 5 avril et à se mobiliser massivement par la grève et la manifestation pour :
- augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière,
- leur garantir la possibilité de travailler à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;
- abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;
- créer un véritable statut de la Fonction publique, de catégorie B, pour reconnaître le métier d’AESH ;
- donner l’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions ;
- recruter les AESH qui manquent pour permettre à tous et toutes les élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement correspondant pleinement à leurs besoins.

RASSEMBLEMENTS DANS L’AUDE MARDI 5 AVRIL

CARCASSONNE : PLACE CARNOT À PARTIR DE 12h30