Vous êtes actuellement : LA SECTION  / STAGES SYNDICAUX

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

STAGE SYNDICAL 17 MARS 2022 : "Retraites, retraité·es, retraitables"

dimanche 30 janvier 2022

Le jeudi 17 mars 2022, le SNUipp-FSU Aude organise un stage syndical de formation à destination de tous les collègues actifs- ives (proches de la retraite ou pas). DEMANDE AVANT LE 17 FÉVRIER

"RETRAITES, RETRAITÉS, RETRAITABLES"

JEUDI 17 MARS 2022 de 9h à 16h à NARBONNE, Bourse du Travail, salle Sermet.

ATTENTION : Demande à déposer auprès de votre IEN 1 mois à l’avance (SOIT AVANT LE 17 FÉVRIER 2022).

Ce stage est ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires.Tout le monde peut demander à participer à ce stage. C’est un droit.

AU PROGRAMME :

• Impact des réformes depuis 1993 sur le système de retraite par répartition et conséquences sur le niveau de vie
  • Le syndicalisme retraité et le nécessaire lien avec les actifs·ves et le monde salarié
  • Quels éléments à prendre en compte pour calculer ma future pension de retraite ? Les outils que le SNUipp-FSU met à disposition pour la calculer au plus juste
  • Point sur la nouvelle réforme des retraites

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

Ce stage ouvre droit à une autorisation d’absence avec plein traitement.

POUR S’INSCRIRE :

1) AUPRÈS DE L’ADMINISTRATION : Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser au DASEN au moins un mois avant la date du stage.

Attention l’autorisation d’absence est à remplir en passant par la plateforme informatique ARENA :

lien direct : https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/

Dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical - Formation syndicale ». Téléchargez et complétez la lettre de participation à un stage de formation syndicale puis joignez-la à votre demande sur ARENA.

Demande à joindre sur ARENA
opendocument text - 15.2 ko

- Nb1 : Vous n’avez pas à joindre de convocation à votre demande. Une attestation de présence vous sera fournie le jour même pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

- Nb2 : Sans nouvelle de l’administration deux semaines avant le stage, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles. En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 11 par mail à snu11@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant :

«  NOM, Prénom, n° téléphone, École,Je souhaite participer au stage syndical du SNUipp-FSU11 qui se déroulera le jeudi 17 mars 2022 à Narbonne, Bourse du Travail.

Pour le repas, choisissez l’une des 3 options ci-dessous :

▪ self de la MJC (pass vaccinal obligatoire) avec une participation de 10€

▪ repas tiré du sac au local de la FSU

▪ je me débrouille seul·e »

Attention, le nombre de places étant limité, les inscriptions auprès du SNUipp-FSU11 sont recommandées.

3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

DÉROULEMENT DU STAGE

« Retraites, retraité.e ;s, retraitables ! Entre revendications collectives et préparation personnelle ».

Le stage sera animé par :

Gregory RAYNAL, membre du secteur revendicatif du SNUipp-FSU national,

Gisèle LLUC, conseillère syndicale du SNUipp-FSU 11, chargée des calculs des futures pensions

Alain CAZANAVE, conseiller syndical du SNUipp-FSU 11 et secrétaire départemental de la FGR-FP

- 9h00 : ACCUEIL  : boissons, viennoiseries
- 9h15 : Présentation des différents régimes de retraites. Incidences des réformes successives depuis 1993. Quels changements sur nos droits, sur le calcul des pensions,... ? Les propositions de la FSU et du SNUipp sur ce sujet majeur face aux menaces à venir ; l’indexation des pensions une revendication forte.
- 10h45 : le syndicalisme retraité, la place des retraité.e.s dans la société, les difficultés rencontrées, leurs préoccupations, la nécessité de l’action syndicale des retraité.e.s aux côtés des actives et actifs

- 12h00 : PAUSE MÉRIDIENNE : repas pris en commun au restaurant administratif de la MJC (pass vaccinal obligatoire), participation demandée de 5 €.

- 13h30 : préparer mon départ à la retraite, estimation de ma future pension : présentation des outils du SNUipp-FSU, explications à travers quelques exemples de calculs, éléments nécessaires à prendre en compte,....
- 15h00  : future réforme des retraites : ce que l’on sait aujourd’hui, perspectives et fortes inquiétudes
- 16h00  : bilan de la journée et derniers échanges

Réforme des retraites à venir : Quid des retraites et des pensions après la tentative de réforme de 2019 ? À quoi s’attendre après la période des élections présidentielles et législatives ?

On parle de tout ça au stage « retraites, retraité.e.s, retraitables » du jeudi 17 mars 2022 organisé par le SNUipp-FSU 11 à la Bourse du Travail de Narbonne.

S’inscrire impérativement avant le 17 février 2022