Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CHSCT 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

COMPTE-RENDU DU CHSCT SD 11 DU 21 JANVIER 2022

dimanche 23 janvier 2022

Une réunion du CHSCT-SD de l’Aude a eu lieu ce vendredi 21 janvier 2022. En voici le compte-rendu :

Dans sa déclaration préalable ,la FSU a dénoncé le chaos de cette rentrée de janvier 2022. La déclaration de la FSU :

PDF - 83.4 ko

POINT SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE CONTEXTE SANITAIRE, SUIVI DU PROTOCOLE SANITAIRE

M. BERGERON présente aux membres du CHSCT l’ évolution des protocoles et en particulier l’évolution du contact tracing. Il précise que depuis le 30 décembre 2021 une cellule de gestion des remplacements est activée que ce soit pour le second degré comme pour le premier degré. Cette cellule gère en particulier le recrutement des contractuels (les) que ce soit du côté administratif comme enseignant. Dans le premier degré un recrutement d’un personnel administratif par circonscription est en cours. Dans le second degré il y a eu un renfort d’heures d’AED. Il y a eu 10 enseignants contractuels recrutés en janvier 2022 sur l’Aude afin de pallier au manque de remplaçants. 8 médiateurs de lutte anti-COVID ont été recruté. Ils sont actuellement en soutien au contact tracing dans le second degré et à la gestion de la boite mail "Signal Covid".

Pour la FSU, ces mesures sont insuffisantes et laissent les établissements bien seuls face à cette crise.

Concernant le Service d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire : Madame la Secrétaire Générale informe qu’il y a 3 pôles prévus dans l’Aude mais aussi dans certaines écoles en fonction des demandes des parents mais qu’il y a très peu de demandes à ce jour.

Pour la FSU nous trouvons inadmissible que les enseignants et agents des écoles ne fassent pas partie de ces personnels prioritaires.

APPROBATION DES PV DES CHSCT SD

Les PV des CHSCR SD du 01/04/2021, du 29.04/2021 et du 24/06/2021 sont adoptés à l’unanimité.

RAPPORTS DE VISITE D’ÉTABLISSEMENTS PAR LE CHSCT SD de l’AUDE

Le rapport de visite de l’école des Troubadour à Carcassonne et celui du Collège Marcelin Albert de Saint Nazaires sont votés.

BILAN DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DES PROTECTIONS JURIDIQUES ACCORDÉES

- Aucune protection juridique accordée le dernier trimestre 2021.

Nous rappelons aux collègues qu’en cas d’agression verbale et ou physique, il ne faut pas hésiter à porter plainte et à demander la protection juridique. N’hésitez pas à vous adresser aux membres FSU du CHSCT-SD 11 pour toute interrogation à ce sujet, en particulier sur la manière de rédiger un signalement.

- Au niveau des accidents de travail il y a eu à ce jour : 12 accidents de travail et 2 accident de trajet.

TRAITEMENT DES FICHES SST (Santé et Sécurité au Travail) et DGI (Danger Grave et Imminent)

Tout au long de l’année les représentants FSU accompagnent les collègues pour établir les fiches SST et DGI et suivent le traitement administratif de ces fiches lors des GT. Depuis la rentrée 2021, plusieurs GT ont ainsi eu lieu en présentiel ou en distanciel. Ce suivi a permis de repérer et de dénoncer la dégradation des conditions de travail des AESH et de nos collègues accueillant des élèves en inclusion.

Les organisations syndicales ont déposé un avis concernant ce manque d’AESH , avis qui a recueilli l’unanimité des votants.

RAPPEL  : Le registre SST (Santé et Sécurité au Travail) est dématérialisé : les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant au portail Accolad avec leurs identifiants académiques.https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/

Les membres FSU du CHSCT-SD de l’Aude sont Isabelle Sarribouette et Marie-Clothilde Soubercazes (SNUipp-FSU), Sandrine Rives-Di Giusto et Patrick Borde (SNES-FSU)

* Contact FSU 11 : ICI

* Contact SNUipp 11 : ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 5