Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

CARTE SCOLAIRE 2022 QUI VIENT...

jeudi 16 décembre 2021

Le comité technique ministériel du 15 décembre a annoncé les dotations par académie. Les opérations de carte scolaire devraient se resserrer sur janvier/février. Préparons-nous ensemble !

COMITÉ TECHNIQUE MINISTÉRIEL (CTM) du 15 DÉCEMBRE

Dotations insuffisantes

La répartition par académie des 2 025 moyens d’enseignement prévus pour la rentrée 2022(carte des dotations sur notre site national) a été communiquée lors du comité technique ministériel du mercredi 15 décembre. Ces dotations s’avèrent insuffisantes pour répondre aux besoins et aux priorités fixées par le ministère lui-même :

finaliser le plafonnement à 24 élèves par classe en GS, CP, CE1 dans les écoles ordinaires ;

Poursuivre le dédoublement des classes de GS en REP (éducation prioritaire) ;

améliorer les décharges de direction
- 13 classes : passage de trois-quarts de décharge à une décharge complète
- 12 classes : passage d’une demi-décharge à une décharge complète
- 7 classes : passage d’un quart à un tiers de décharge
- 6 classes : passage d’un quart à un tiers de décharge

Accompagner l’école inclusive (création d’ULIS et d’unités d’enseignement autisme) ;

Accompagner les territoires ruraux  : aucune fermeture d’école sans accord local ;

Étendre expérimentations relatives aux politiques territoriales ;

Mettre en œuvre des principes de la loi de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (renforcement des contrôles de l’instruction en famille et des écoles hors contrat).

300 postes sont mis en réserve "pour faire face aux ajustements qui s’avèreraient nécessaires en cours de gestion, notamment en raison des aléas démographiques".

ACADÉMIE DE MONTPELLIER : +86 POSTES

Pour les 5 départements de notre académie (Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard et Lozère) ce sont 86 postes qui sont alloués. Malgré une légère baisse démographique (qui reste à démontrer pour notre région !), cela ne permettra ni d’abaisser significativement les effectifs dans toutes les classes ni d’assurer les remplacements indispensables, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Les priorités ministérielles (Cf ci-dessus) ne seront même pas assurées...Une nouvelle fois, les cartes scolaires de nos 5 départements seront réglées par redéploiement : fermer dans une école pour ouvrir dans une autre...

Autant dire qu’il est indispensable de nous envoyer toutes les informations sur vos prévisions d’effectifs en utilisant notre fiche syndicale ci-dessous. Vos délégué·es du SNUipp-FSU défendrons toutes les écoles et porterons dans le moindre détails tous vos arguments. Vous pouvez compter sur nous !

Fiche syndicale : carte scolaire rentrée 2022

CALENDRIER CARTE SCOLAIRE

Pour l’instant, aucune date officielle n’a été arrêtée pour l’académie ni pour notre département. Le CTM du 15 décembre a indiqué que :
- les CT académiques devaient se réunir courant janvier
- les CT départementaux devraient suivre dans la foulée

Les opérations de carte scolaire vont donc se dérouler très rapidement en début d’année...sachons nous y préparer ensemble !