Vous êtes actuellement : ASH  / 50.AESH

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

AESH : PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉ⋅E⋅S, EN GRÈVE LE MARDI 19 OCTOBRE !

lundi 27 septembre 2021

Journée d’action et de grève pour les AESH ! Solidaires avec les AESH ! On a besoin d’elles-eux, elles-ils ont besoin de nous ! Toutes et tous dans l’action le 19 octobre !

LE MARDI 19 OCTOBRE DANS L’AUDE : rassemblements et manifestations

CARCASSONNE  : 10h30 Devant la DSDEN (67 rue Antoine Marty)

NARBONNE  : 10h30 Devant la Sous-Préfecture (37 Boulevard Gal de Gaulle)

POUR MARDI 19 OCTOBRE, LISTONS LES REVENDICATIONS ET LES POSTES NÉCESSAIRES DANS L’AUDE

Salaire, statut, temps de travail des AESH, abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens seront les exigences portées par cette journée de grève (Cf appel intersyndical).

Cette mobilisation a aussi pour but de mettre en avant la nécessité de recruter des AESH pour permettre à tous les élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins. Pour cela, nous appelons chaque école à recenser les besoins, les faire remonter aux organisations syndicales et venir les exiger en étant en grève le 19 octobre.

École par école, enseignant.es et AESH ensemble informent les parents des initiatives prévues. Vous pouvez, à la sortie des classes, sous pli agrafé, distribuer la lettre ci-dessous.

MODALITÉS PRATIQUES

TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE SONT APPELÉS À ÊTRE DANS L’ACTION AUX CÔTÉS DES AESH pour faire valoir l’ensemble des revendications en défense des postes, des statuts, des salaires. La satisfaction des revendications des AESH serait un point d’appui pour tous les personnels.

- Vous êtes AESH

Les AESH ne sont pas tenu⋅e⋅s de faire une déclaration d’intention avant de faire grève (contrairement aux professeurs des écoles) ni de prévenir leur employeur (DSDEN ou lycée Louise Michel). Simplement, n’oubliez pas d’informer les parents des élèves que vous accompagnez ainsi que les collègues des écoles. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés à ce sujet.

- Vous êtes enseignant.es

Les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par mail (avec accusé de réception de votre mail) de préférence par messagerie professionnelle. Ce mail doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré. ATTENTION : ENVOYEZ la déclaration préalable d’intention de grève avant samedi 16 octobre 2021 minuit pour être en grève le mardi 19 octobre 2021.

modèle de déclaration :

opendocument text - 6 ko

Cette déclaration préalable, obligatoire dans le premier degré, est contraignante mais n’entraîne pas de retenue sur salaire, c’est sur les signatures de présence ou absence lors de la journée dans un tableau rempli à l’école a posteriori que l’administration se base pour considérer les personnels comme grévistes ou non.

Si vous n’avez pas fait grève, il suffit d’envoyer en fin de semaine le tableau renseigné en "service fait pour la semaine".

COMMUNIQUÉ UNITAIRE

AESH : toutes les raisons de poursuivre et amplifier la mobilisation

Les mobilisations des AESH, ainsi que les interventions des organisations syndicales, ont contraint le ministère à ouvrirles discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. C’est un élément qui doit permettre de supprimer les inégalités de traitement selon les académies. Mais elle ne répond pas aux revendications immédiates d’une réelle revalorisation salariale, de création d’un corps de fonctionnaires et d’amélioration des conditions de travail, notamment avec l’abandon des PIAL, le recours généralisé aux notifications mutualisées. Ces revendications restent pleinement d’actualité.

Les indices de la nouvelle grille et le rythme d’avancement ne permettront pas de résorber la faiblesse des salaires des AESH. Le choix de l’indice majoré plancher 335, quasiment au niveau du SMIC, est en deçà des annonces de la ministre de la transformation et de la Fonction publiques qui cite l’indice 337 a minima pour les fonctionnaires de catégorie C.

La progression de 10 points d’indice tous les trois ans est largement insuffisante et sera rattrapée par l’inflation. C’est inacceptable.

Si l’action syndicale a permis que toutes les années d’AESH ou d’AED-AVS soient prises en compte lors du classement dans la nouvelle grille, ce n’est pas le cas des années sous contrat aidé (CUI CAE – PEC).

Les discussions sur le temps de travail des AESH vont être ré-ouvertes fin septembre. Les premières pistes avancées par le ministère pour faciliter l’accès à des emplois à temps complet ne sont toujours pas acceptables. La multiplication des contrats auprès de plusieurs employeurs, en dehors du temps scolaire ne répond aucunement aux attentes des AESH ni aux missions pour lesquelles ils.elles se sont engagé.e.s. Ce projet est contraire à l’exigence de pleine reconnaissance du métier d’AESH dans les écoles et établissements scolaires.

La généralisation des PIAL à cette rentrée scolaire est un pas de plus dans la mutualisation des moyens. Les PIAL dégradent les conditions de travail des AESH, et aggravent la précarité des personnels en leur imposant de suivre davantage d’élèves et d’intervenir sur plusieurs écoles, collèges et lycées.

Les organisations FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action, SNALC, SUD éducation, SNCL-FAEN jugent nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation pour :
- augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
- leur garantir la possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;
- abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;
- créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
- donner accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
- recruter les AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

Cette mobilisation doit se poursuivre avec tous les personnels dans les académies et les départements pour obtenir la satisfaction des revendications. Les organisations FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action, SNALC, SUD éducation, SNCL-FAEN appellent les personnels à poursuivre les réunions dès la rentrée, à mener le débat avec les personnels, pour construire le rapport de force.

Elles appellent à faire du mardi 19 octobre une grande journée de grève et de mobilisation nationale.

Elles soutiennent toutes les initiatives pour développer la mobilisation dans l’action commune la plus large, sur la base de ces revendications.