Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CHSCT  / Coronavirus 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

FAQ : {{MISE À JOUR AU 30 SEPTEMBRE}}

jeudi 30 septembre 2021

Mise à jour du 30 septembre. Décryptages, taux d’incidence, « niveau 1 » pour 47 départements, mais pas pour l’Aude !

MAJ DU 30 SEPTEMBRE 2021

Précisions apportées sur le « niveau » du cadre sanitaire applicable.

Le ministère communique les changements de niveau le jeudi, avec un délai d’application variable :
- en cas d’assouplissement, mise en application le lundi suivant.
- en cas de durcissement, seules les mesures relatives au port du masque s’appliquent dès le lundi suivant. Pour les autres mesures, une semaine de délai supplémentaire.

Répartition des élèves dans d’autres classes :Au « niveau 1 », la répartition dans d’autres classes est possible, en cherchant à « maintenir les élèves ainsi répartis dans la même classe durant l’absence de l’enseignant ».

LA FAQ DU 30 SEPTEMBRE 2021

comprend 39 pages. Télécharger ICI

ALLÈGEMENT DU PROTOCOLE

Le 22 septembre, le ministère annonce : « A partir du lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours. »

Le 30 septembre, le ministère publie la carte de 47 départements revenant au « niveau 1 » du protocole le 04/10. Pour l’Aude, il faudra attendre un peu...

Taux d’incidence par Santé publique France : télécharger la carte interactive par département.

MAJ DU 10 SEPTEMBRE 2021

ÉNIÈME MISE À JOUR...Le 10 septembre, le ministère a publié une mise à jour de la FAQ de rentrée : brassage et absence d’enseignant·e, port du masque,...

Téléchargez ci-dessous notre doc synthétique :

PDF - 2.9 Mo

Pour tous les détails de la MAJ c’est sur : education.gouv.fr

FAQ DU 1er SEPTEMBRE 2021

Fin juillet, le ministère avait publié le protocole sanitaire pour la rentrée 2021 : c’est le scénario 2 qui est finalement retenu.

Le 1er septembre, la FAQ est publiée. Téléchargez ci-dessous le décryptage de la FAQ proposé par le SNUipp-FSU en une page synthétique !

PDF - 577.6 ko

QUID DES ASA(autorisation spéciale d’absence) : QUI ? QUAND ? COMMENT ?

CHANGEMENT DANS LES ASA

ASA POUR VULNÉRABILITÉ À compter du 27 septembre, le décret 2021-1162 du 8 septembre 2021 et sa déclinaison dans la circulaire fonction publique du 9 septembre 2021 se substituent aux textes jusqu’alors en vigueur. Ces nouvelles règles instaurent principalement des changements dans la définition des personnels vulnérables.

AU FINAL, DES ASA SONT ACCORDÉES :
- aux personnels vulnérables, vaccinés ou non, comme définis dans les nouveaux textes en vigueur (cf ci-dessus)
- pour garder un enfant de moins de 16 ans  : fermeture de crèche, fermeture de classe en maternelle ou élémentaire, élève en enseignement à distance au collège, enfant cas contact,
- pour garder un enfant en situation de handicap (sans conditions d’âge),
- pour couvrir les absences dues aux effets secondaires de la vaccination (l’ASA est de droit le jour de la vaccination et le lendemain, sous condition de déclaration à l’IEN).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0