Vous êtes actuellement : MÉTIER  / OCCITÀ/OCCITAN

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

29 MAI : POUR QUE VIVENT NOS LANGUES !

mercredi 26 mai 2021

Samedi 29 mai 2021 : journée de mobilisation et de manifestations partout en France pour les langues régionales, organisée par le collectif d’associations de promotion des LR "Pour Que Vivent Nos Langues", moment fort de revendication et d’expression de la colère suscitée par la décision du Conseil Constitutionnel contre la loi Molac.

MANIFESTONS LE 29 MAI : POUR QUE VIVENT NOS LANGUES !

LOI MOLAC sur les langues régionales votée à l’Assemblée Nationale puis rejetée par le Conseil Constitutionnel : la douche froide !

Ainsi, le Conseil Constitutionnel a retoqué certains articles de la loi Molac sur les langues régionales. Saisi par "une soixantaine de députés" pilotés en sous-main par JM Blanquer - très irrité par le vote de la loi à l’Assemblée Nationale - il a torpillé en particulier l’accès aux accents diacritiques sur les prénoms (opposition ridicule dans notre société cosmopolite actuelle !), et la possibilité de l’enseignement immersif en langue régionale (dans le public mais aussi dans le privé associatif ?) malgré cette pratique bien ancrée et les résultats en langue française chez ces élèves. Par contre, pas d’opposition à la participation financière des mairies aux écoles privées associatives proposant l’enseignement de la langue régionale, chose qui n’est pas pour plaire à la FSU, défenseuse de l’enseignement public.

Lire ici l’analyse de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc : [SUR LE SITE DE LA FELCO]

La journée de mobilisation et de manifestations partout en France pour les langues régionales le samedi 29 mai 2021, organisée par le collectif d’associations de promotion des LR "Pour Que Vivent Nos Langues", sera donc un moment fort de revendication et d’expression de la colère suscitée par la décision du Conseil Constitutionnel. L’appel du collectif est à lire en cliquant ci-dessous :

La FSU11 participera au rassemblement organisé par le collectif "Pour que vivent nos langues" :

CARCASSONNE SAMEDI 29 MAI 11h : SQUARE GAMBETTA

Voir la liste des actions qui s’étoffe chaque heure : ICI

Loi Molac concernant les langues régionales : une légitimité à renforcer au sein du Service public d’Éducation (18 mai 2021, communiqué de la FSU Nationale)

La loi Molac relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion apporte de réelles avancées en termes de visibilité des langues régionales, remet en évidence le rôle éducatif de ces langues et leur place dans le patrimoine culturel national en les replaçant au sein de l’école publique. Mais le financement supplémentaire des écoles privées qu’elle entraîne est inadmissible.

Lire la suite du communiqué [SUR LE SITE DU SNUipp-FSU NATIONAL]