Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CHSCT  / Coronavirus 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

PROTOCOLE RENFORCÉ : LES CHANGEMENTS (MAJ 25 avril)

lundi 26 avril 2021

Protocole sanitaire : les changements à la rentrée du 26 avril.

Situation sanitaire : situation des personnels Mise à jour FAQ le 23 AVRIL

Textes de référence : FAQ coronavirus mise à jour au 23 avril 2021

Le protocole sanitaire datant de février 2021 reste inchangé. Néanmoins, la nécessité de l’aération au minimum quelques minutes toutes les heures et 15 minutes avant les entrées en classe (matin, midi, récréations et soir) des locaux et du non brassage à la cantine sont réaffirmés et complétés par des fiches repères. L’utilisation de capteurs de CO2 est mise en avant mais sans obligation et reste à charge des municipalités ou communautés de communes.

1. Situations de fermeture de classe

Suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, l’apparition d’un seul cas avéré entraîne la fermeture de la classe pendant 7 jours, quel que soit le niveau, quel que soit le variant. Tous.tes les élèves sont alors considéré.es comme cas contact. L’enseignant dans la classe assure la surveillance dans l’attente de la prise en charge de ses élèves par les parents.

Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque.
- retour en classe au bout de 7 jours avec attestation sur l’honneur par les parents de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci.
- Éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

Les élèves de maternelle sont invité.es à justifier d’un test salivaire négatif. Les tests ne sont pas obligatoires mais réduisent le temps d’éviction.

L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe. Dans la même logique ministérielle, les enseignants des classes fermées pour raison de covid, ne sont pas automatiquement considérés comme cas contact. Dans les deux cas, une évaluation sera menée par le "contact-tracing”. Cette notion n’est pas plus précisée.

2).Recommandations pour les élèves et personnels identifiés « contacts à risque » ?

En école élémentaire, le retour à l’école de chaque élève sera possible :
- après 7 jours pour un cas contact hors foyer pour tous les élèves avec test négatif. S’il n’y a pas d’attestation de conduite de test, le délai passe à 14 jours.
- après 17 jours pour un cas contact au sein du foyer pour tous les élèves avec test négatif. S’il n’y a pas d’attestation de conduite de test, le délai passe à 24 jours.

En école maternelle,la réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les enfants de moins de 6 ans est recommandée sans toutefois être obligatoire. Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants :
- Pour les contacts à risque hors foyer, après 7 jours d’isolement à compter du dernier contact avec le cas confirmé en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.
- Pour les contacts à risque du foyer, après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 après la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif pour les cas asymptomatiques) soit après 17 jours.

3).EPS :

La pratique de l’EPS en intérieur est interdite jusqu’à nouvel ordre, piscine comprise. Les gymnases ne peuvent être utilisés que pour des activités autres que pour des activités physiques et sportives.

La totalité des fiches repères thématiques du MEN : PAR ICI (restauration, récréation, EPS et éducation musicale)

4).Périscolaire et extra-scolaire :

L’accueil périscolaire est autorisé dans le respect du protocole sanitaire. Par contre, les activités extra-scolaires sont suspendues à partir du 26 avril et jusqu’à nouvel ordre .

5).“Protection” des personnels :

Les personnels (PE, AESH, ATSEM) bénéficieraient de 2 autotests par semaine à effectuer à domicile.

La campagne de tests salivaires dans les écoles continue.

Une campagne de vaccination “prioritaire” pour les enseignants de plus de 55 ans est en œuvre.

6).Situations donnant droit à ASA :
- Les personnels dit vulnérables continuent de bénéficier d’ASA.
- Les enfants des personnels exerçant dans les écoles sont prioritaires dans les collèges accueillant des élèves. Il est impossible d’avoir des ASA pour la semaine du 26 avril concernant la garde d’enfant de moins de 16 ans.
- Les agents devant assurer la garde de leur enfant de moins de 16 ans identifié.e comme cas contact bénéficient d’ASA. Cette mesure ne peut bénéficier qu’à un des parents à la fois. Il faudra remettre une attestation sur l’honneur qu’il ou elle est le ou la seul.e des deux parents demandant à bénéficier de la mesure pour les jours concernés
- Lorsque la prise de rendez-vous pour se faire vacciner n’est pas possible hors du temps de service, il est possible de bénéficier d’une ASA pour se rendre à son rendez-vous.
- Les personnels ayant pris des rendez-vous médicaux durant la période des congés applicable à leur zone initiale peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence à titre dérogatoire. Il faudra remettre un justificatif à son IEN. Attention, lors d’un examen en hôpital, celui-ci remet régulièrement un “bulletin de situation” qui a valeur d’arrêt de travail et induit l’application du jour de carence, il faut impérativement exiger une attestation indiquant la date et l’heure de l’examen sans plus de précision.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 04 68 72 04 76 ou 07 67 30 91 28
- Mail : snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 04 68 32 07 99
- Mail : snu11@snuipp.fr