Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

CARTE SCOLAIRE : UN PLAN D’URGENCE POUR L’ÉCOLE ET LES PERSONNELS

mercredi 24 février 2021

Dans la poursuite du 26 janvier, revendiquons un plan d’urgence pour l’École et les personnels lors des instances de carte scolaire.

CARTE SCOLAIRE : UN PLAN D’URGENCE POUR L’ÉCOLE ET LES PERSONNELS

Nous aurions préféré obtenir un budget pour l’École conséquent qui nous permette de faire face à toutes les priorités, et répondant à tous les besoins de notre département tant pour les élèves comme pour les personnels. C’est ce que nous avons revendiqué lors de la journée de grève du 26 janvier dernier. Cette mobilisation n’a pas été suffisante. Pire, au lieu d’investir davantage dans le service public d’éducation, le ministre Blanquer économise 600 millions sur le dos des élèves et des personnels et ferme des postes dans le second degré alors que les effectifs sont largement à la hausse.

Dans cette situation, notre département obtient quand même une dotation positive de 8 postes pour le premier degré. Cette dotation confirme les analyses et commentaires de la FSU démontrant la progression démographique de notre département.

Lors du GT du 11/02/2021 préparant la carte scolaire, grâce à des dossiers étayés, construits avec le concours des directrices, directeurs et collègues que nous avons rencontré.es ou appelé.es, nous avons pu éviter des fermetures, gagner des ouvertures et placer sous surveillance des écoles sur la tangente à l’ouverture comme à la fermeture. Par l’intervention syndicale, nous avons veillé à ce que les mesures proposées par l’administration respectent l’équité entre les écoles.

Lors du prochain CTSD (en visio-conférence), le mardi 2 mars à partir de 14h, la DASEN présentera ses propositions définitives. Quelques situations restent à préciser et à revoir. Les délégué.es du SNUipp-FSU11 défendront tous les dossiers qu’ils ont reçus des écoles.

POURSUIVRE LA MOBILISATION PENDANT LA CARTE SCOLAIRE

La revendication de "plan d’urgence pour l’école et les personnels" que nous avons portée lors de la grève du 26 janvier reste d’actualité. En effet, malgré les problématiques que met en relief la crise sanitaire, l’investissement dans le service public d’éducation n’est pas à la hauteur et des points noirs subsistent toujours qui minent le quotidien des écoles : le manque de remplaçant.es, les personnels RASED en nombre insuffisant pour couvrir tout le territoire, le manque de personnels AESH, une réelle formation continue, rattrapage et revalorisation salariale...

C’est pourquoi, dans la poursuite du 26 janvier, le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève national qui couvre la période allant de janvier jusqu’aux vacances d’été :
- pour défendre les revendications des écoles lors des instances traitant de la carte scolaire ;
- pour continuer de porter notre demande de plan d’urgence pour l’école et les personnels

Ainsi tous les collègues, qui souhaitent appuyer ces revendications, peuvent se mettre en grève lors du CTSD du 02 mars et/ou lors du futur CDEN (qui aura lieu entre le 11 et le 15 mars).

ATTENTION ! Déclaration d’intention : Les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par courriel uniquement depuis leur boîte professionnelle 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré. Modèle de lettre ICI

PRÉPARER LE CTSD DU 02 MARS
- Par téléphone, par mail,...nous avons re-contacté toutes les écoles touchées par une mesure de fermeture ou surveillance à la fermeture. Certaines, dans ce court laps de temps, nous ont déjà répondu : des écoles acceptent la fermeture comme une mesure équitable, d’autres ont des arguments qui n’ont pas été encore portés à la connaissance de l’administration (effectifs à la hausse,...).
- Dans tous les cas, n’hésitez pas à renvoyer vos questions, arguments... Vos délégué.es de la FSU11 et du SNUipp-FSU11 seront à vos côtés. snu11@snuipp.fr ou numéro spécial carte scolaire 04 68 32 07 99.

Lire notre compte-rendu du groupe de travail : cliquez ICI