Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

GT : FUSION DES BD REMPLACEMENT

vendredi 19 février 2021

Compte rendu du point fusion des BD remplacement présenté lors du Groupe de travail du 11/02/2021.

REGROUPEMENT DE LA BRIGADE DÉPARTEMENTALE REMPLAÇANTS

- Les TR-ZIL resteront géré.es par les circonscriptions.

- Les TR-BD  :

Congés maladie, formation continue, ASH seront fusionné.es en une seule brigade gérée par un service centralisé à Carcassonne. Ce sera une brigade uniforme sans distinction de missions spécifiques. Chaque collègue TR-BD pourra être appelé.e à effectuer tous types de remplacements.

Cependant, la DASEN souhaite conserver des "colorations" (Congés maladie, formation continue, ASH). Chaque collègue pourra en faire la demande en début d’année sur une fiche de vœux ; l’antériorité dans les missions-"colorations" sera prise en compte.

Avec ce changement d’organisation, les TR-BD devront postuler au mouvement pour demander à nouveau leur poste. Pour cela, ils-elles bénéficieront d’une priorité de retour.

Concernant la formation continue, l’administration indique que la FC a subi les aléas de la crise sanitaire. Compte tenu de l’incertitude de la situation, des modules de formation souples et déplaçables dans le calendrier sont à l’étude. Cette nouvelle formule ne devrait plus nécessiter autant de remplacements FC. Plus de précisions seront apportées lors d’un futur GT sur la formation continue.

Si l’on peut regretter le manque de remplacant.es et la fermetures de postes de TR depuis plusieurs années, force est de constater que les arguments de la FSU11 et des autres organisations syndicales ont été largement entendus sur l’organisation du remplacement. Pour la FSU11, nous sommes satisfaits d’avoir pu faire reporter d’un an cette modification.(Cf notre intervention lors du CTSD du 09 avril 2020). Cela a permis à l’administration de mieux prendre en compte nos revendications de gestion locale et de proximité de terrain. Une telle réorganisation aurait pu aboutir au pire comme dans un certain nombre de départements (dans le Gard, nos collègues font état d’un système ubuesque dont les dysfonctionnements sont dénoncés par les directeurs-directrices, IEN et remplaçants eux-même : un logiciel centralisé piloté par 3 personnes, le tout bien éloigné des réalités du terrain !).

Sur l’organisation du remplacement, nous avons porté la demande d’une augmentation de postes ZIL et/ou le détachement de TR-BD à la gestion par les circonscriptions ; la gestion locale par les circonscriptions se révélant plus réactive face aux situations imprévues. La DASEN a semblé intéressée par notre demande. Résultat lors du CTSD du 02 mars.

- Tél. : 04 68 72 04 76 ou 07 67 30 91 28

- Tél. : 04 68 32 07 99