Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

GT : PRÉPARATION DE LA CARTE SCOLAIRE

vendredi 19 février 2021

Compte-rendu du groupe de travail du 11 février. URGENCE CARTE SCO : snu11@snuipp.fr ou 04 68 32 07 99

Nous avons rappelé que la FSU et le SNUipp étaient favorables aux groupes de travail pour préparer les différentes instances. Cela nous permet d’apporter notre analyse détaillée et faire état de toutes les remontées de terrain que collègues et écoles nous font parvenir.

CARTE SCOLAIRE : OUVERTURES ET FERMETURES DE CLASSES

La DASEN fait état de la dotation positive de 8 postes alloués à notre département et détaille les priorités fixées par le ministère et le rectorat.

- Augmentation du volume des décharges de direction pour un total de 4,53 ETP (équivalent temps plein)

§ Pour les écoles de 1 à 3 classes, les directeurs bénéficient de deux jours de décharges supplémentaires par an : 174 écoles sont concernées.

§ Passage de 33% à 50% de décharge pour les écoles élémentaires et primaires de 9 classes à 12 classes : 8 écoles sont concernées.

§ Passage de 50% à 75% de décharge pour les écoles élémentaires et primaires de 13 classes : 3 écoles sont concernées.

- Poursuite de la mise en place du plafonnement à 24 élèves par classe de la GS au CE1 en milieu ordinaire.

- ouverture de dispositifs supplémentaires relatifs à l’école inclusive

§ nouvelle UEEA (Unité d’Enseignement en Élémentaire pour enfants Autistes) à l’horizon 2021/2022

§ création d’une ULIS

§ création d’un poste d’enseignant référent

- Ouvertures et fermetures de classes, écoles sous surveillance

La DASEN poursuit en rappelant les taux pivots pour les ouvertures : 28 en élémentaire, 30 en maternelle, 25 en REP.

La DASEN propose de faire une lecture exhaustive de la brochure (document où figurent les prévisions d’effectifs de toutes les écoles de l’Aude) et, au fil de la lecture, elle soumet ses propositions au débat avec les organisations syndicales.

Au final :
- 11 ouvertures de classes
- 21 fermetures de classes
- 4 écoles placées sous surveillance à l’ouverture
- 3 écoles placées sous surveillance à la fermeture

COMMENTAIRES FSU11

Nous sommes intervenus à de nombreuses reprises :
- pour faire modifier des effectifs que les écoles nous avaient signalés à la hausse
- pour éviter que le rural ne paie les pots cassés d’une dotation insuffisante (À ce propos, nous avons eu à intervenir sur quelques situations mais reconnaissons à l’administration son approche mesurée à l’égard du rural et équitable à l’échelle du département. )
- pour faire respecter le plafonnement à 24 élèves en GS, CP, CE.1 quand il avait été oublié (force est de constater que dans de nombreux cas, l’administration avait bien anticipé cette mesure)
- pour porter à la connaissance de l’administration les arguments qualitatifs que les collègues nous avaient confiés (turn-over des effectifs, augmentation prévisibles en cours d’année ou à la rentrée, arrivées à échéance de lotissements, difficultés pédagogiques, dynamisme des communes, projets des équipes...)

Nous avons fait ce travail de façon rigoureuse et sérieuse en portant des dossiers étayés, construits avec le concours des directrices, directeurs et collègues que nous avons rencontré.es, appelé.es.

À de nombreuses reprises, la DASEN a pris note de nos analyses et commentaires (comme ceux des autres organisations syndicales). Ainsi, dans un dialogue constructif et fructueux, nous avons pu éviter des fermetures, gagner des ouvertures et placer sous surveillance des écoles qui étaient sur la tangente à l’ouverture comme à la fermeture.

Les arguments que nous avons portés, lors de ce groupe de travail, ont même porté leurs fruits après coup. Puisque, le lendemain, l’administration nous envoyait un mail pour nous informer de 4 ouvertures supplémentaires et les suppressions de 2 fermetures. Tout cela est à mettre au crédit du travail sérieux des délégué.es syndicaux.

ET MAINTENANT ?

Après le groupe de travail du jeudi 11 février, et avant le départ en vacances d’hiver le vendredi 12 février (!!!),
- nous avons informé de leur sort toutes les écoles qui nous avaient confié leur dossier.
- Par téléphone, par mail,...nous avons re-contacté toutes les écoles touchées par une mesure de fermeture ou surveillance à la fermeture. Certaines, dans ce court laps de temps, nous ont déjà répondu : des écoles acceptent la fermeture comme une mesure équitable, d’autres ont des arguments qui n’ont pas été encore portés à la connaissance de l’administration (effectifs à la hausse,...).
-  Dans tous les cas, n’hésitez pas à renvoyer vos questions, arguments... Vos délégué.es de la FSU11 et du SNUipp-FSU11 seront à vos côtés. snu11@snuipp.fr ou numéro spécial carte scolaire 04 68 32 07 99.
- Pour les corrections d’effectifs (surtout s’ils sont à la hausse !), n’oubliez pas d’informer les services de la DOSPE (dos11@ac-montpellier.fr) pour que les modifications soient prises en compte lors du CTSD du 02 mars prochain. Faites nous aussi remonter ces modifications à snu11@snuipp.fr afin que nous puissions suivre chaque dossier au plus près.

Lors du prochain CTSD (en visio-conférence), le mardi 2 mars à partir de 14h, la DASEN présentera ses propositions définitives. Quelques situations restent à préciser et à revoir. La revendication de "plan d’urgence pour l’école et les personnels" que nous avons portée lors de la grève du 26 janvier est cependant toujours d’actualité car une fois de plus l’investissement dans le service public d’éducation n’est pas à la hauteur et des points noirs subsistent toujours et minent le quotidien des écoles : le manque de remplaçant.es, les personnels RASED en nombre insuffisant pour couvrir tout le territoire, le manque de personnels AESH, une réelle formation continue...
-  Enfin, pour anticiper toute mobilisation lors des instances traitant de la carte scolaire (CTSD et CDEN), le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève national qui couvre la période allant de janvier jusqu’aux vacances d’été !

- Tél. : 04 68 72 04 76 ou 07 67 30 91 28

- Tél. : 04 68 32 07 99