Vous êtes actuellement : MÉTIER  / NOS MISSIONS

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

GRENELLE DE L’ÉDUC, RUDE GRENELLE

lundi 1er février 2021

Compte-rendus et analyse du "Grenelle" de l’Éducation selon le ministre Blanquer.

RUDE GRENELLE

Benoît Teste est professeur, secrétaire général de la FSU

"Depuis 1968, « faire un Grenelle » signifie engager une négociation large avec tous les acteurs d’un sujet dans l’objectif de conclure un accord ambitieux... Lire la suite de l’édito de Benoît Teste sur le site national de la [FSU]

CONCLUSION DU GRENELLE DE L’ÉDUCATION : TOUJOURS PLUS DE TAYLORISATION DU MÉTIER ENSEIGNANT

Notre collègue et camarade Fred Grimaud est professeur des écoles, Docteur en sciences de l’Education et syndicaliste chercheur

"...la transformation du métier et la transformation de l’école se soutiennent mutuellement. La première s’attache à soumettre le travail des professeurs des écoles, la seconde prépare la libéralisation de l’éducation nationale..." Lire la suite de son analyse sur le [blog-Mediapart-FredGrimaud]

L’ÉCOLE DU GRENELLE : ÉDUCATION COMPORTEMENTALE ET BONHEUR ÉCONOMIQUE...

Paul DEVIN est un syndicaliste FSU, inspecteur de l’Éducation Nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).

Quand un théoricien du macronisme conçoit l’école du XXIème siècle… Le rapport de synthèse du colloque scientifique du 1er décembre 2020, tenu dans le cadre du Grenelle de l’éducation insiste sur la nécessité de valoriser des aptitudes comportementales considérées comme des vecteurs de réussite scolaire et de vie sociale heureuse. Lire la suite de son analyse sur le blog-Mediapart-PaulDevin

AVANT DE FAIRE UN GRENELLE, FAUT FAIRE UN MAI 68..

Question de classe(s) est un collectif composé de militantes et de militants issus d’horizons syndicaux, pédagogiques et associatifs divers. Indépendant de toute organisation, il œuvre à la concrétisation de convergences entre les luttes sociales et les pratiques pédagogiques émancipatrices.

Les « accords de Grenelle » négociés en 1968 avec les syndicats, s’ils avaient servi le gouvernement pour mettre un terme à la contestation de sa politique, avaient aussi permis des avancées sociales importantes (salaires, sections syndicales d’entreprise, …). Rien de tel avec le « Grenelle de l’Education » organisé ces derniers mois par Blanquer,.... Lire la suite de l’article sur le site [question(s) de classes]

LES RECOMMANDATIONS EXPLOSIVES DU GRENELLE DE L’ÉDUCATION

Les journalistes du Café Pédagogique rencontrent ministres, syndicats, différents acteurs de l’École pour décrypter jour après jour leurs actions et les enjeux pour l’avenir de l’École

Des propositions qui reproduisent exactement les conceptions libérales du ministre. Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d’établissements autonomes, statut de directeurs d’école, les propositions du Grenelle vont loin et sont explosives. Lire la suite sur le [Café pédagogique]