Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

CARTE SCOLAIRE 2021 : PRÉPARONS-LA ENSEMBLE !

samedi 6 février 2021

Mardi 2 mars : CTSD de l’Aude, ouvertures et fermetures de classes au programme. Appel à toutes les écoles : faites-nous remonter vos prévisions et vos demandes !

Lors du CTA (comité technique académique) du 12 janvier 2021, la Rectrice de l’académie de Montpellier a "généreusement attribué 8 postes à notre département de l’Aude.

Malgré le satisfecit général de l’administration, ces postes seront très largement insuffisants pour financer les nécessaires ouvertures de classes et les priorités ministérielles (+2 jours de décharges aux écoles de 1 à 3 classes, dédoublement des GS en REP, plafonnement à 24 des GS, CP et CE.1 en milieu ordinaire,remplacement, formation continue).

Nul doute que cette année encore la "politique de la calculette" sera à l’ordre du jour ou comment déshabiller Pierre pour habiller Paul ! C’est pourquoi les délégué.es du SNUipp-FSU11 vous demandent de faire remonter le plus rapidement possible vos prévisions et vos dossiers d’école.

La première étape de la carte scolaire audoise aura lieu lors du CTSD (comité technique spécial départemental) le mardi 2 mars 2021 au retour des vacances d’hiver.

CARTE SCOLAIRE 2021 : PRÉPARONS-LA ENSEMBLE !

ENQUÊTE FLASH PAR RETOUR DE MAIL : plafonnement à 24 en GS, CP, CE.1

Le ministère a fixé comme priorité le plafonnement à 24 des GS, CP et CE.1 en milieu ordinaire .
- La répartition des classes dans votre école vous permettra-t-elle d’atteindre ce plafonnement ? OUI NON
- En plafonnant à 24 les classes de GS, CP et CE.1, quelle seront les effectifs moyens des autres niveaux ? ...... élèves par classe.
- De combien de postes supplémentaires auriez-vous besoin pour atteindre ce plafonnement ? ...... postes

Renvoyez ces questions et vos réponses à snu11@snuipp.fr

FICHE SYNDICALE DE SUIVI

Les représentant.es du SNUipp-FSU sont présent.es à chaque étape des opérations de carte scolaire, dans toutes les instances (comités techniques académiques comme départementaux) pour porter les besoins des écoles et exiger les moyens nécessaires à les satisfaire. C’est pourquoi, il est essentiel que tous les établissements de l’Aude nous fasse remonter le plus rapidement possible leurs prévisions d’effectifs et toutes les infos nécessaires (demande d’ouverture, risque de fermeture, manque de moyens pour l’inclusion, besoins en RASED, AESH,...).

Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée, transmettez nous vos effectifs. Plus nous aurons de prévisions d’effectifs, plus notre vision de la carte scolaire sera fine et nos interventions pertinentes et efficaces.

Appel à toutes les écoles : Directrices et directeurs viennent de remonter leurs prévisions à l’administration, faites-nous parvenir vos chiffres et vos demandes en remplissant la fiche syndicale de suivi !

Notre fiche syndicale de suivi format ODT

format PDF

Notre enquête flash carte scolaire : cliquez sur le logo ci-dessous

Vous pouvez compter sur vos représentant.es FSU pour défendre vos dossiers lors des opérations de carte scolaire qui se tiendront en janvier-février.

DOTATION PAR ACADÉMIES (1ER DEGRÉ

Le 16 décembre, au cours du CTM (comité technique ministériel), le ministre a présenté la répartition de la dotation en postes pour chaque académie.

Pour la rentrée 2021, ce sont 2489 postes en plus qui sont annoncés nationalement pour le 1er degré dont 140 pour l’académie de Montpellier (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales).

220 postes sont mis en réserve « pour faire face aux ajustements qui s’avéreraient nécessaires en cours de gestion ».

Les 2269 postes sont répartis ainsi :