Malgré des besoins importants, notamment dans la période de crise sanitaire, les RASED continuent à perdre des postes.
« Face à la mise en péril de l’école publique ... il faut obtenir un plan d’urgence pour l’école dans lequel s’inscrirait le renforcement des RASED. » alerte le collectif national dans un communiqué paru le 2 octobre. Le dispositif d’aide spécialisé est mis en péril par une réduction des effectifs des enseignants et enseignantes spécialisées et des psychologues scolaires, par des réseaux incomplets, des missions détournées ou des départs en formation lacunaires.
En parallèle, un rapport de la Cour des comptes préconise la création d’un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Education Nationale, ce qui les placerait hors de l’école. Cette menace supplémentaire pour la pluralité de la composition des RASED nuirait à la mise en place de projets de prévention reposant sur les regards pluriels des trois spécialités qui composent les réseaux d’aide.
Dans le cadre de cette mobilisation, une carte postale électronique à envoyer au Ministre est déployée par des membres du collectif. Cette dernière exige le renforcement des RASED et la restauration des nombreux postes supprimés depuis 2008.