Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) permet à tout personnel de signaler tout risque pour sa santé, sa sécurité ou ses conditions de travail à sa hiérarchie qui doit lui faire une réponse écrite. Ce risque peut être lié aux conditions matérielles (locaux inadaptés ou dégradés…) ou à l’organisation du travail et aux personnes (relations conflictuelles…).
Le registre SST de l’Éducation Nationale est désormais dématérialisé : les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant à l’adresse suivante https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/ avec leurs identifiants académiques.
Voici un guide pour vous aider dans cette démarche :
La dématérialisation permettra une remontée plus rapide au niveau de la hiérarchie de l’Éducation Nationale et auprès des membres du CHSCT départemental qui pourront suivre la situation si elle n’est pas réglée par l’IEN ou le chef d’établissement.
Attention, pensez à envoyer une copie ou capture d’écran au SNUipp-FSU11 car l’administration "oublie" parfois de nous transmettre ces fiches ou les envoie avec "un peu de retard".
NB1Cette procédure étant par nature individuelle, il est important que chaque membre de l’équipe entre dans la démarche.
NB2 : IMPORTANT ! Les parents d’élèves, en tant qu’usagers du service public d’éducation, ont aussi la possibilité de remplir et envoyer une fiche RSST-usager (registre santé sécurité au travail). L’envoi en nombre des fiches RSST-usager constituerait un soutien précieux à la démarche d’alerte initiée par chaque enseignant.es.
fiche RSST usager