Les 2 RIS sur le temps de travail hors présence des élèves peuvent être prises sur les animations pédagogiques / conseil de cycle / parcours magistère ... :
quelque soit leur intitulé et sans qu’il soit nécessaire que la RIS se tienne en même temps que l’animation pédagogique remplacée.
Vous devez donc anticiper de façon à « retirer » 2 temps de travail hors présence des élèves de façon à pouvoir participer aux RIS du SNUipp-FSU 11.
Ce temps d’informations syndicales est un droit pour chacun, vous n’avez pas à attendre d’autorisation de votre IEN puisque vous devez seulement l’informer de votre participation 48h avant la tenue de la RIS.
Ce sera donc un temps de travail reconnu. Le SNUipp-FSU pourra, si nécessaire, attester de votre présence à la réunion.
Dans tous les cas aucune entrave ou intimidation ne doit être mise en œuvre par votre IEN pour vous empêcher ou vous inciter à ne pas vous rendre à une RIS. Si tel est le cas (coup de téléphone, mail) contactez-nous immédiatement.
La RIS, c’est important, c’est un temps où vous pouvez obtenir des informations importantes sur le métier, votre carrière et les enjeux et les luttes à venir.
C’est également un temps où vous pouvez vous exprimer, échanger entre collègues et rendre compte du vécu dans votre école et de vos attentes. Pour le SNUipp-FSU ces 2 aspects de la RIS sont essentiels.
Le SNUipp-FSU s’engage à travers ses représentants syndicaux à faire remonter les préoccupations et revendications des enseignants et à en rendre compte dans ses publications.
Le SNUipp-FSU revendique que les personnels puissent faire valoir leur droit à se réunir sur la totalité de leur temps de service. Le SNUipp-FSU a interpellé par courrier le ministre pour le rétablissement de ce droit syndical.