RESSOURCES POUR LA CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES
Boîte à outils
Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités.
Voici un document qui recense des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement en fonction de son contexte scolaire.
Pour les directions d’école, vous pouvez faire un transfert d’appels sur votre téléphone personnel, pour la procédure à suivre : téléchargez le doc ci-dessous.
Réflexion autour de « la continuité pédagogique » : qu’est-ce que cela implique :
De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom ? Fréderic Grimaud sur youtube
Ressources pour la maternelle et l’élémentaire :
Répondre aux besoins essentiels des enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire, c’est … JOUER avec l’enfant parce qu’il apprend en jouant. PARLER avec l’enfant pour lui permettre d’apprendre à mieux parler. BOUGER pour le bien-être et la santé de l’enfant.
-#Document réalisé par un enseignant à destination de ces élèves de PS/MS.Des liens dans tous les domaines
-#Article du cahier pédagogique : avec beaucoup de liens, conseils aux parents :« Faire l’école à la maison sous coronavirus »
-#Mes maternelles, des ressources à partager : activités à la maison
-#MUTUALISATION DES RESSOURCES – Samedi 14/03/2020 (Sources : enseignant(e)s des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (ICEM 76) Auteur : Sylvain Grandserre : MUTUALISATION DES RESSOURCES
Des outils numériques : ressources culturelles
-#Des éditeurs ouvrent leurs ressources
-#Les odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. Les odyssées
-#La presse jeunesse :
-*Pour 15 jours, PlayBacPresse offre ses quotidiens Accès numérique avec code
-*LePetitQuotidien, MonQuotidien : MQCO, L’ACTU
-#Site pour lire écouter des histoires :
-#L’intégralité de la bibliothèque Sondo est disponible gratuitement jusqu’à la reprise des cours : Livres : classiques et jeunesse Audio des manuels scolaires Avec des fonctions d’accessibilité pour les #Dys : bibliothèque Sondo
-#Ressource Inrap :
-*Je découvre la Gaule romaine
-#Ressources France Culture : coronavirus-comment-lexpliquer-aux-enfants
-#Ressources réseau Canopé : faciliter la continuité pédagogique
Élève avec des besoins particuliers :
-*Élèves dyspraxiques : Pensez aux ressources du cartable fantastique. Elles sont gratuites, téléchargeables, conçues pr bcp d’entre elles avec le soutien du MEN, référencées sur Eduscol. Le cartable fantastique
-*Élèves TSA : Autisme et école inclusive
Quand on n’est pas ou peu équipé :
• Préparer des pochettes pour les familles avec les activités de la semaine (prêt de livre, un cahier pour réaliser des dessins, écrire…)
• Proposer des activités manuelles avec des fiches techniques (recettes, fabrication d’objets…)
• Donner les manuels de la classe et donner des exercices en lien avec ce qui a été appris en classe.
Un très grand merci à nos camarades du SNUipp-FSU93 pour le partage de cette mine de documents et de liens.