Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CHSCT 


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum 0 réaction

COMPTE-RENDU DU CHSCT DU 2 Décembre 2021

jeudi 2 décembre 2021

Suite aux nouvelles dispositions lors de la survenue d’un cas dans une école, un CHSCT-SD a été convoqué en urgence et s’est tenu pendant une heure en visio ce jeudi 2 décembre.

Dans une courte déclaration préalable, nous avons dénoncé le fait que la survenue d’un cas dans une école n’entraîne plus la fermeture de classe, mais seulement la suspension de l’accueil des élèves le temps qu’ils présentent un test négatif, ainsi que la charge de travail pour les personnels.

David Bergeron, conseiller de prévention académique, a présenté ce nouveau protocole. Il a précisé que tout enseignant ou enseignante pouvait vérifier les tests négatifs, et pas seulement le directeur ou la directrice.

Il a été précisé qu’un contact tracing était tout de même réalisé et que si des élèves étaient contacts à risque, alors ils étaient évincés 7 jours et ne pouvaient revenir en classe avant, même sur présentation d’un test négatif.

Par ailleurs, Mme la DASEN explique que le port du masque redevient OBLIGATOIRE dans les COURS DE RECREATION des écoles en raison de l’arrêté préfectoral qui le prescrit dans les lieux “où la distanciation sociale est rendue difficile.”

D’autres points ont été abordés :

- LES AUTOTESTS vont être distribués aux élèves de 6e. Les personnels peuvent également en demander. La DSDEN dispose de stocks permettant d’en fournir davantage.
- DES MASQUES INCLUSIFS vont être fournis aux enseignants et enseignantes de maternelle et de CP et aux AESH qui accompagnent des élèves de ces niveaux.
- Mme la DASEN indique qu’il n’y a pas plus de personnels en ASA pour cause de vulnérabilité qu’en début d’année. Les services vont demander aux personnels concernés de fournir un certificat médical compatible avec le nouveau cadre réglementaire (Circulaire du 9 septembre 2021)
- Selon Mme la DASEN, la situation sanitaire n’a pour le moment pas d’impact sur le non-remplacement des professeur·e·s des écoles, comme cela a pu être le cas l’an dernier.
- Concernant les CAPTEURS DE CO2, une enquête est en cours auprès des écoles. La FSU a rappelé que si des capteurs avaient été fournis aux collèges par le Département, il n’y avait pas eu d’accompagnement pour qu’ils soient utilisés de manière efficace pour déterminer ce qu’est une aération efficace dans les salles de cours.

Par ailleurs, les membres du CHSCT-SD reçoivent chaque semaine les chiffres des cas positifs, des contacts à risque et des fermetures de classe dans le département. Ces chiffres qui montrent une progression de l’épidémie rendent d’autant plus incompréhensible l’affaiblissement du protocole.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 5