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Elections professionnelles 2022 : des outils pour voter et faire voter

Le SNUipp-FSU met à votre disposition des documents pour pouvoir voter sereinement lors des élections professionnelles 2022 : les étapes pour participer au vote électronique, les différents scrutins, un guide à destination des dir et/ou des référent·es élections...

Publié le 21-11-2022 - MAJ il y a 2 ans

SOMMAIRE
 Introduction : Mode d’emploi complet et synthétique.
 Étape 1 : Activer son espace électrice·électeur
 Étape 2 : Récupérer sa notice de vote
 Étape 2bis : Notice de vote non reçue ou perdue
 Étape 3 : Voter : les différents scrutins
 Annexe 1 : Notice d’aide aux directrices·directeurs et/ou aux référent·es élections

Mode d’emploi : COMMENT ARRIVER JUSQU’AUX VOTES SANS EMBUCHES.

Pour s’y reconnaître dans une procédure de vote électronique complexe, le SNUipp-FSU11 met à votre disposition un mode d’emploi synthétique. Téléchargez-le ci-dessous.

Étape1 : ACTIVER SON ESPACE ÉLECTRICE.TEUR

Dès le 13 octobre, chaque électrice.teur peut activer son espace électrice.teur à partir du mail reçu sur sa boîte mail professionnelle (prénom.nom@ac-montpellier.fr). Il suffit de cliquer sur le lien pour créer son mot de passe. Vous pourrez ensuite accéder à tout moment à votre espace grâce à votre identifiant (adresse mail professionnelle).

a) Accéder au portail Élections


Si tu ne retrouvais pas ce mail, pas de panique : clique ci-dessous pour accéder à l’espace électeur :

b) Le tuto FSU pour pouvoir voter

Pour tout comprendre, voir le tutoriel de la FSU (cliquez sur l’image ci-dessous) :

espace électrice.teur pas à pas

Étape2 : RÉCUPÉRER SA NOTICE DE VOTE (contenant son code pour voter)

À partir de 07 novembre jusqu’au 17 novembre, vous recevez votre notice de vote dans votre école :
les enseignant·es, directrices et directeurs  : sur leur lieu de travail
les personnels RASED : à la circonscription
les AESH : au niveau de leur tête de PIAL
les remplaçant·es affecté·es à l’année  : sur leur lieu de travail
les remplaçant·es non affecté·es à l’année et les agent·es ajouté·es après le 30/09/2022 sur la liste électorale : par voie dématérialisée (par activation, par leurs soins, de la fonction réassort du code de vote depuis la solution de vote électronique) : Cf ci-dessous "Étape 2bis"

Étape 2bis : NOTICE DE VOTE NON-REÇUE OU PERDUE


La remise de la notice de vote s’est effectuée en mains propres contre émargement sur le lieu de travail.
Sauf pour :
 Les collègues en congé de maternité ; congé de proche aidant ; congé parental ; congé de présence parentale ; congé de formation professionnelle ; CLM ; CLD qui la reçoivent par voie postale à domicile.
 Les AESH qui la reçoivent dans l’établissement de rattachement de leur PIAL.
 Les collègues remplaçant·es « non affecté·es à l’année » qui doivent la demander par voie électronique.

Comment récupérer son code de vote ?

Je n’ai pas reçu ma notice de vote papier ou je l’ai perdue, je peux la récupérer à partir du 1er décembre 08 h 00 :
 Je me connecte à mon espace électeur avec mon adresse mail professionnelle et le mot de passe que j’avais créé quand je l’avais activé.
 Je clique sur “Je vote”
 Je clique sur “Cliquer ici pour obtenir un réassort de votre code de vote”
 Je choisis le mode de récupération de mon code de vote :
Première possibilité : Via ma question défi :
 Je choisis la question défi que j’avais définie lors de la création de mon espace électeur et j’y réponds ;
 Je saisis mon NUMEN ou les 10 premiers chiffres de mon n° de Sécurité Sociale ;
 Je choisis comment recevoir mon lien d’activation (sms ou mail perso : à saisir à ce moment là) ;
 Je clique sur le lien reçu ;
 Une fenêtre pop-up apparaît sur mon écran : elle affiche mon code de vote pendant 2 minutes ;
 Je note mon code sur un papier ou je le copie/colle dans un document sur mon ordinateur ou mon téléphone.
Deuxième possibilité : Via France Connect :
 Je me connecte à France Connect ;
 Je reçois un lien d’activation sur l’adresse mail rattachée à mon compte France connect ;
 Je clique sur le lien reçu ;
 Une fenêtre pop-up apparaît...(Cf ci-dessus : idem première possibilité)

SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS POUR VOTER, N’HÉSITEZ PAS À NOUS JOINDRE

Vous pouvez aussi téléphoner au numéro vert de notre plateforme nationale : 0800 900 120 

Étape3 : DU 1er AU 08 DÉCEMBRE : VOTER

Une fois, ces deux étapes franchies, vous pourrez voter entre le 1er et le 8 décembre. Chaque personnel vote pour des instances différentes. Pour savoir pour quelle(s) instance(s) et dans quel but vous votez :

Les différentes commissions pour lesquelles il y a des scrutins :
CSA-M : Comité Social d’Administration Ministériel
CSA-A : Comité Social d’Administration Académique
CCP : Commission consultative paritaire
CAPD : Commission administrative paritaire départementale

Pour les enseignant·es, directrices et directeurs ,
• 3 votes à effectuer : CSA-M, CSA-A et CAPD
• lire notre article Enseignant·es, faites vous entendre !

Pour les AESH, les AED et tous les personnels contractuels (PE, psy,..,
• 3 votes à effectuer : CSA-M, CSA-A et CCP
• lire notre article Votre voix compte !

Pour les autres personnels : cf tableau général ci-dessous,

Annexe 1 : GUIDE POUR LES DIRECTRICES, DIRECTEURS ET/OU LES RÉFÉRENT·ES ÉLECTIONS

Afin de faire gagner du temps et d’aider, les représentant·es du SNUipp-FSU11 vous propose un tutoriel avec des visuels synthétiques afin de ne rien oublier des responsabilités qui vous incombent.

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