Accédez au site national du SNUipp
SNUipp de l'Aude
22 bis, boulevard de Varsovie
11000 CARCASSONNE - Tél. : 0468720476 - Fax : 0468253595
Constitution européenne : NON !
 
Sur cette page, vous trouverez rassemblées des infos, en grande majorité sous forme de liens (avec leur date d'ajout sur le site), relatives au projet de Constitution Européenne. Ces liens vous permettront d'accéder à des documents proposant, plus largement, des informations et des analyses critiques sur la construction européenne, sur l’Union européenne et ses politiques, et enfin sur la Constitution et les perspectives qu’elle offre et interdit. Ils n’ont d’autre objet que de contribuer au développement du débat démocratique sur l’Union européenne à la veille du référendum sur la Constitution européenne.
  
 
Télécharger le texte complet du Traité établissant une Constitution pour l'Europe (parties I, II, III et IV + Protocoles et Annexes + Déclarations de l'Acte Final) sur le site officiel de l'Union Européenne
 
Textes et site d'Etienne CHOUARD (mise à jour du 24 mai)
 
Rions un peu...
 
... ici aussi
« C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai rédigé. »
  ... Perfectionnez votre pratique de l'anglais avec Raffarin :
« The "YES" needs the "NO" to win... »
Valéry Giscard d’Estaing
 
Petite vidéo à télécharger...
 
 
 
 
 Tous ensemble : texte 1 - Texte2
22/06/2005
Deux textes forts de Raoul-Marc JENNAR (à télécharger, au format PDF) du 14/06 et du 20/06
"Que les dirigeants du PS et des Verts et les média aient été incapables de percevoir ce qui se passait dans le peuple de gauche tout au long des mois qui ont précédé le 29 mai en dit long sur l’abîme qui sépare aujourd’hui les élites politico-médiatiques du pays réel. Depuis, les mêmes confirment leur surdité et leur arrogance..."
 
18/06/2005
Sous forme de «tribune libre», un article extrait du mensuel CQFD n°24, en kiosque à partir du 17 juin 2005.
" Deux jours après la grosse baffe du 29 mai, Christine Ockrent tenait salon sur France 3. Tout l’ancien régime y était réuni, rose et poudré comme à Versailles, continuant à déguster du Oui comme Marie-Antoinette de la brioche..."
 
03/06/2005
"...Tout au long de la campagne, quand on devait se fader à longueur de journée, sur toutes les antennes et dans les colonnes de tous les journaux [...] les inepties et les injures des éditorialistes oui-ouistes, on se consolait avec cet espoir confus, à peine formulé: si le non passe, alors, ils comprendront… Avec le recul, évidemment, c’était d’une naïveté inouïe..."
Une analyse décapante de Mona Chollet, à lire absolument...
Télécharger au format PDF
 
26/05/2005 « Ici la bergerie... les moutons noirs parlent aux moutons noirs... et à tous les autres ! »
Les moutons noirs disent : "NÔÔÔÔÔÔN !" - Nouvelles brèves, images à télécharger...
N'oubliez pas de télécharger la chanson des moutons noirs, par la "Compagnie Jolie Môme" disponible au téléchargement au format MP3 (2,46 Mo)
 
22/05/2005
Un site de citoyen, Emmanuel Collod, incroyablement fourni... Une analyse en profondeur de ce Traité et une quantité impressionnante de documents. A lire absolument.
[...] Cette constitution est doublement indéfendable, d'abord parce qu'elle décrit une société dont nous ne voulons pas, ensuite parce qu'elle verrouille toute possibilité d'en changer.
Après avoir été spolié du débat qui nous aurait permis en tant que citoyen de lui donner du sens, nous assistons pour la faire accoucher aux forceps, à une campagne basée sur la peur et le mensonge, qui laisse à penser que dire non c'est dire non à l'Europe ou qu'il s'agirait d'un signe de mécontentement envers la politique du gouvernement, une grogne sociale. C'est prendre les citoyens pour des imbéciles. Le meilleur ennemi de la constitution est la constitution elle-même.
Voter pour cette constitution dans le cadre d'un référendum ne serait rien moins qu'un suicide dans lequel le citoyen abdiquerait son rôle de contre pouvoir et se rangerait définitivement sous la bannière de l'ultralibéralisme et du marché, une sorte de "fin de l'histoire" dont le prix ne serait pas payé que par nous mais également par les générations futures.
 
22/05/2005 Par Frédéric LORDON (CNRS)
Le peuple est un enfant, c’est bien connu. On ne le conduit qu’à la crainte ou à l’espoir. C’est pourquoi il faut tantôt lui promettre, tantôt lui faire peur. Les maîtres sont là pour connaître et faire reconnaître le vrai bien. À la baguette ils indiquent la voie et orientent les immatures. La baguette européenne est formelle : par ici-oui, mais pas par là-non...
 
21/05/2005 Oui oui oui non non non oui non oui ....non... !!!!
... Le répondeur de Là-bas si j’y suis (France-Inter) sur le TCE.
 
18/05/2005
Le but de ce site est d'essayer de faire contrepoids (via le seul média de masse à la fois libre et gratuit), au rouleau compresseur de la propagande des "ouiouistes" qui, à coup de millions d'euros et de mensonges éhontés, essaient de nous faire prendre, une fois de plus, des vessies pour des lanternes.
Des dizaines de documents vidéos au format DivX (les meilleures émissions télé sur la question de la Constitution européenne) ou audios au format mp3 (les meilleurs enregistrements audio d'émissions radio et de conférences)à télécharger ; les meilleurs documents écrits, et les meilleurs sites web, bref une information "libre et non faussée", comme dirait la Constitution.
ATTENTION : Les téléchargements se font avec les logiciels de P2P Emule ou Edonkey...
 
18/05/2005
Entretien avec Frédéric Lordon, économiste, chercheur au CNRS, membre de 12 économistes contre le Traité Constitutionnel (http://econon.free.fr)
 
 Témoignage d'un revenu du Oui (ou "Est-ce qu’on peut encore voter OUI après avoir lu ce texte étonnant ?")
17/05/2005
Ce jeune homme, surprenant par son exigence rigoureuse et par son honnêteté intellectuelle, décrit d’abord, vu de l’intérieur, le camp de certains professionnels du Oui pour qui, faute d’arguments solides et pour sauver leur poste politique, la triche et le coup bas sont devenus une méthode, un système.
Puis, il bâtit un argumentaire inédit, exemplaire, aussi bien sur le fond que sur la forme, fondé sur le texte soumis au vote :
- Le camp du Non est cohérent dans le rejet du libéralisme.
- Le camp du Oui est incohérent : rejet versus accord avec le libéralisme.
- Le Non français défend clairement devant l’Europe un modèle social original.
- Le Non refuse un contrat léonin et permet au peuple de garder les mains libres.
- Le Oui Institutionnalise un contre-droit : l’interdiction d’interdire, au profit des plus forts.
- Le Oui de gauche est la politique du pire qui permettra à la gauche d’apparaître comme un recours.
Un texte très utile, à lire et faire connaître, vite !
 
16/05/2005
Cette conférence, de Raoul Marc JENNAR, a été organisée par l'Alternative en Midi-Pyrénées le 13 janvier 2005 à Toulouse. Vous pouvez accéder à chaque grand thème développé lors de ce débat en visionnant les documents vidéos correspondants.
A voir sur le site http://nonautraite.free.fr
 

14/05/2005

A quelques semaines du référendum sur la constitution européenne, nous décidons de faire connaître le plus largement possible l’appel suivant...
 
14/05/2005
La puissance de feu des défenseurs de la « constitution » a logiquement permis une remontée du Oui. Il aurait été étonnant qu’elle reste sans effets. Elle produit aussi dans nos rangs un certain fléchissement...
par Yves Salesse
 
 Référendum : les médias sont-ils neutres ? (Document vidéo "Arrêt sur images" du 08/05/05 - France 5)
13/05/2005
Les journalistes et experts en Constitution européenne prennent-ils parti dans les émissions de télévision ? Les spécialistes invités à expliquer le texte de la Constitution font-ils de la pédagogie ou orientent-ils délibérément les débats ? Quelles sont les questions posées aux partisans du "oui" et du "non" par les journalistes politiques ?
Les personnalités étrangères conviées dans les émissions sont-elles favorables ou défavorables au traité sur la Constitution ? Quels sont les commentaires journalistiques qui accompagnent chaque nouveau sondage ?
Invités : Eric Zemmour, Bernard Guetta
Document vidéo visible avec le lecteur Real Player
 
  Constitution : les experts d'en bas (document vidéo France 5 - Emission "Arrêt sur Images" du 01/05/05)
13/05/2005
Que dit la Constitution européenne sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe, sur la la´cité, sur les services publics...á?áSouvent, les débats télévisés ne permettent pas de trancher. Deux citoyens de base, deux "experts d'en bas", tous deux très actifs dans les discussions sur Internet, commentent pour nous ces affrontements entre responsables politiques.
Invités : Etienne Chouard, Nicolas Vanbremeersch
Document vidéo visible avec le lecteur Real Player
 
08/05/2005
Voici le dernier "4 pages" d'Attac sur l'éducation et le traité constitutionnel. Il a été fait par des membres de la Commission "Marchandisation de l'éducation" et par des membres du Conseil scientifique ainsi que par des membres du CA.
 
30/04/2005
500 syndicalistes appellent à rejeter le projet de constitution européenne.
Responsables syndicaux locaux ou nationaux, appartenant à différentes organisations syndicales, ils ont décidé de s'exprimer ensemble sur le projet de traité constitutionnel européen.
N'oubliez pas d'aller signer cet appel...!
 
23/04/2005
Une synthèse très complète et agréable à lire, rédigée par un professeur d’économie de l’Université Lille I,
Jean Gadrey.
 
23/04/2005
On appréciera la finesse de l’analyse de Laurent Lamasson, chargé de cours à l’Essec, (doctorat en droit public et sciences politiques) qui propose un article passionnant sur l’équilibre des pouvoirs et le contrôle des pouvoirs dans le TCE.
 
19/04/2005
par Gilles Raveaud, docteur en économie et enseignant (Institut d’études européennes, Université Paris VIII), et onze autres auteurs limpides : une analyse remarquable, très argumentée, du projet actuel de l’Union, projet plus économique que politique, à lire aussi sur ce site : http://econon.free.fr/index.html
 
11/04/2005 La chronique de Mona Chollet : l'esprit d'escalier
Document de 4'20'' enregistré le 21 mars 2005. Mona Chollet, journaliste, ne mache pas ses mots à propos de la campagne du PS pour le OUI et ses contradictions. A écouter en direct sur le site.
 
11/04/2005
"Le livret qui tue le OUI" ou Promenade dans le Traité Constitutionnel Européen. Simple, avec des croquis, de la couleur et PAS DE BARATIN.
Une explication de texte claire et précise qui explore les différents aspects du texte. Encore un document à connaître et à faire connaître...
 
11/04/2005
Lors de l’émission « Arrêt sur images » du 10 avril 2005, la séquence consacrée à « l’info-chronométrage du mois de mars 2005 » (Comptabilisation d’Aurélie Windels, présentée par Perrine Dutreil) proposait les chiffres suivants sur le nombre d’intervenants à la télévision sur le Traité constitutionnel européen entre le 1er janvier et le 31 mars 2005.
Des chiffres qui ont valeur d’indice (pas plus, pas moins). Ils sont accablants...
A lire sur l'excellent site "Acrimed" L'observatoire des Médias.
 
10/04/2005
Textes d'Etienne CHOUARD
Dossier PDF très argumenté où l'auteur démontre que les fondements du droit constitutionnel sont bafoués. Bibliographie, références constantes au texte de la Constitution, clarté de l'exposé en font un document à posséder et à connaître absolument. C’est lumineux, en quelques pages et une heure de lecture, vous avez tout compris ; tout Français ayant lu cette analyse, qu’il soit de droite ou de gauche, ne peut plus que voter non ! Téléchargez-le sans attendre.
Ce document évolue et des ajouts sont parfois faits ; il est donc consultable en ligne pour une version actualisée à cette adresse : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ sous le titre "Une mauvaise Constitution".
 
10/04/2005
"Les partisans du oui à la constitution européenne mentent délibérément ou travestissent la vérité. Ils trahissent l’Europe et les Européens."
Dans ce document d'Attac, les auteurs se sont attachés à faire apparaître la mauvaise foi, les contrevérités, les amalgames douteux, les tripatouillages de texte, bref tout ce qui déshonore les auteurs de ce "Traité établissant une Constitution pour l'Europe" et tend à discréditer la politique.
Une analyse très détaillée et précise dans laquelle tous ces mensonges sont méticuleusement démontrés, références à l'appui.
 
07/04/2005 Ou consternant, c'est selon. Mais, franchement, ça vaut le coup d'oeil...; et à lire jusqu'au bout, c'est trop bon ! Surtout pour vous, Mesdames...
 
04/04/2005
Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public, a écrit dans le Monde, le 11 mars 2005, cet article très puissant qui résume parfaitement l’essentiel de l’essentiel... Un article court (une page) et très dense : important, percutant, à lire absolument.
 
02/04/2005
Lettre ouverte aux journalistes français, à travers deux grands professionnels du service public :
À l’heure de choix aussi essentiels et dangereux que ceux qui fondent une nouvelle Constitution, quel est le rôle des journalistes ? (Document téléchargeable au format PDF)
Ce document est aussi consultable en ligne à cette adresse : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
 
02/04/2005 Sur le site d'Attac du département de l'Yonne (Le même document, téléchargeable au format PDF )
 
01/04/2005 Dossier réalisé par nos amis du SNUipp du Gard. Un argumentaire de 16 pages qui ne se prétend pas exhaustif mais qui présente le projet de constitution et notamment du point de vue de l’Education.
Attention : Fichier PDF volumineux (1 Mo)
 
01/04/2005
Le débat sur le projet de constitution européenne illustre une fois encore, mais sous un jour particulièrement cynique, les « ruses de la dialectique » : ceux-là mêmes qui célèbrent bruyamment les vertus du « modèle social européen » et d’une Europe sociale participent d’une entreprise de démantèlement dudit modèle…
par Serge Regourd - Professeur de droit public - Université Toulouse 1 – Sciences Sociales
 
25/03/2005
Sur le site "ACRIMED", Observatoire des Médias. Des informations tronquées sur le Traité constitutionnel européen, un pluralisme à sens unique... Présentation d’un dossier en cours de réalisation.
Extrêmement révélateur sur le traitement de l'information par nos radios nationales ; à consulter absolument, à visiter régulièrement
 
25/03/2005
Revue de presse française sur le sujet. Mises à jour quotidiennes. Très nombreux articles parus sur nos quotidiens ou hebdomadaires nationaux.
 
25/03/2005 fairelejour.org est un espace d'expression ouvert à tous ceux qui sont attachés aux libertés individuelles et à la défense des droits de l'homme et de la laïcité. Lire en particulier cet article
 
21/03/2005
NON à une Europe du recul social !
NON à une Europe de la régression éducative !
Les services ne sont pas des produits économiques ordinaires. Tout sur le un projet de directive Bolkestein (loi européenne) sur la libre circulation des services au sein de l’Union européenne. Signez la pétition en ligne !
 
21/03/2005 Rubrique "Documentation" du site de "L'Appel des 200" où sont réunies de nombreuses informations.
 
21/03/2005
Conférence débat d'Yves Salesse, enregistrement effectué jeudi 3 février 2004 à Marseille. Téléchargez sous forme de fichiers MP3 l'intégralité de la conférence. ATTENTION : réservé aux connexions ADSL, fichiers volumineux !
 
21/03/2005
Conférence débat de Raoul-Marc Jennar sur le thème : Quel avenir nous prépare la constitution européenne ? Enregistrement effectué mardi 23 novembre 2004 au CREPS d'Aix en Provence. Téléchargez sous forme de fichiers MP3 l'intégralité de la conférence. ATTENTION : réservé aux connexions ADSL, fichiers volumineux !
 
21/03/2005 Pour remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers
 
20/03/2005
Une véritable mine d'informations sur le Traité de Constitution pour l'Europe, avec des textes officiels et d'innombrables documents et commentaires pour alimenter le débat
 
20/03/2005 Ce travail de synthèse, proposé par Attac Isère, présente des arguments sur les points clefs de la "constitution".
 
19/03/2005
Compilation des argumentaires de Bernard Cassen (Emission Des Sous... et des Hommes du 22 Octobre 2004 sur AligreFM), Yves Cochet (Question à Assemblée Nationale) , Michel Husson (Rouge n°2092), Raoul Marc Jennar (Indymedia), et André-Jacques Holbecq
 
19/03/2005 Tous les articles parus sur le site "Le Grand Soir.info" ; journal alternatif d'informations militantes.
 
19/03/2005
Encore une fois sur le site d'Attac : une multitude de documents et contributions. Ces textes sont signés. Bien qu’ils aient fait souvent l’objet d’une lecture critique de plusieurs membres d’Attac, ces textes n’engagent que leurs auteurs et non pas Attac en tant qu’association.
Ils n’ont d’autre objet que de contribuer au développement du débat démocratique sur l’Union européenne à la veille du référendum sur la Constitution européenne.
 
18/03/2005 Site Internet de Raoul Marc Jennar, docteur en sciences politiques, l'un des premiers à avoir sorti de l'opacité la directive Bolkestein (libéralisation des services) et en avoir expliqué toute la nocivité.
 
18/03/2005
Petit jeu, sous forme de quizz, destiné à tester vos connaissances sur la Constitution Européenne. A tester sans aucun complexe...
 
17/03/2005
Article plus "personnalisé" ; à lire jusqu'au bout pour comprendre le titre...
 
 
17/03/2005
Propositions alternatives qui portent sur quelques sujets qui sont les plus sensibles pour l’ensemble des concitoyens. Publié dans la revue "Copernic Flash" de janvier 2005.
 
 
 
 
 
© SNUipp de l'Aude - 2007