Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD

CTSD DU 05/09/17 : AJUSTEMENTS DE RENTREE

mercredi 6 septembre 2017

Le CTSD de rentrée s’est tenu mardi 05 septembre. Quelques ouvertures de dernière minute, au dépend du PDMQDC et de la Brigade de remplacement.

Lire la déclaration de la FSU
OUVERTURES ET FERMETURES

Lors de ce CTSD, la DASEN a dû ouvrir deux classes dans des écoles qui affichaient des effectifs moyens proches de 29 élèves par classe. Pour ces deux écoles, Bize-Minervois et Roquefort des Corbières, le SNUipp-FSU avait signalé la situation avant les vacances scolaires. Ces ouvertures de dernière minute, le lendemain de la rentrée, imposent aux équipes enseignantes une réorganisation dans l’urgences (installation d’une nouvelle classe, changement de répartition, accueild’un nouveau collègue...). Pour le SNUipp-FSU 11, il était possible d’anticiper les besoins sur ces deux écoles, puisque nous avions demandé une ouverture dès le mois de juin. A défaut, la DASEN avait accepté de mettre ces écoles sous surveillance et de venir compter les élèves à la rentrée.

Même si nous nous félicitons de ces ouvertures, nous regrettons le refus d’ouvrir dans des écoles dont les effectifs restent élevés, avec des répartitions difficiles, comme Pépieux et Villalier.

Afin de compenser les deux ouvertures, l’administration a décidé de fermer le poste PDMQDC de Chalabre, qui était non pourvu, ainsi que le poste de Brigade rattaché à l’école Lakanal.

De plus, l’école Jean Jaurès, de Carcassonne, échappe à la fermeture en affichant des effectifs à la hausse, cependant, la DASEN a souligné que cette école resterait sous "haute surveillance" pour la prochaine phase de carte scolaire.

CONTRATS AIDES

Le SNUipp-FSU 11 a demandé des éclaircissements sur la situation des contrats aidés dans l’Education Nationale. La DASEN a confirmé le gel de ces contrats tout en précisant que notre ministère avait été préservé. Si le Le Recteur de l’Académie a autorisé le renouvellement des contrats des personnels ayant encore des droits, il n’en reste pas moins que 41 postes ont été supprimés sur les 74 existant.

Pourtant de nombreux élèves en situation de handicap, pour lesquels des notifications MDPH ont été données, restent sans AESH-i.

Sur 792 notifications données, 79 ne sont pas honorées. Pour ces élèves, comme pour les enseignants des classes qui les accueillent, l’intégration ne se fera pas dans des conditions optimales.

RYTHMES SCOLAIRES

L’administration a reçu 97 demandes d’écoles souhaitant un passage à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2017. 94 d’entre elles ont été validées, soit 40% des communes audoises (38% des élèves). 3 dossiers n’ont pas été acceptés pour cause de retour tardif des documents ou de désaccord au sein des conseils d’écoles.