Vous êtes actuellement : LA SECTION  / ACTION

TOUS EN GRÈVE LE 12 SEPTEMBRE : DÉFENDRE LES CONQUÊTES SOCIALES ! EN GAGNER D’AUTRES !

lundi 4 septembre 2017

TOUS EN GRÈVE LE 12 SEPTEMBRE NARBONNE : RDV 10H Bourse du Travail ; à CARCASSONNE 10H00 Rocher de la Lutte

CARCASSONNE : rassemblement 10H Rocher de la lutte (manif)

NARBONNE  : rassemblement 10H Bourse du Travail (manif).

Pour Narbonne, 8h30 AG Education Nationale au local de la FSU (13 rue des 3 moulins face au gymnase du collège Victor Hugo)

Déclaration d’intention : CLIQUEZ ICI

Grève du 12 septembre 2017 PRÉVISIONS DE GRÉVISTES (Chiffrage anonymé et globalisé) : CLIQUEZ ICI

Les premières mesures de la mandature Macron sont très claires.

Une restriction de l’ISF soit au moins 2,5 milliards de cadeaux aux 10 % les plus riches et création d’une flat-tax sur les dividendes qui retrouvent leur niveau d’avant la crise de 2008 (40 milliards en 2016 !). Pour autant, aucun « ruissellement » de ces énormes accumulations de richesses, aucun effet positif sur l’emploi. Les mesures fiscales vont profiter pour plus de la moitié aux contribuables les plus riches. Il faut comparer les 2 milliards économisés sur le dos des fonctionnaires aux 2,5 milliards redistribués… aux plus riches.

Ce renoncement volontaire à des recettes a des contre parties parmi lesquelles 5 milliards de coupes immédiates dans les dépenses publiques et 20 milliards prévues pour 2018,

- 5€ par mois de baisse des APL,

- remise en cause du dispositif des emplois aidés dont 23 300 dans l’Éducation Nationale,

- rétablissement du jour de carence dans la Fonction Publique (FP),

- gel du point d’indice,

- report des mesures PPCR prévues en janvier 2018,

- 120 000 suppression de postes dans la Fonction Publique.

La loi travail XXL contribuera, si elle passe, à accélérer les transferts de richesses au détriment de la population en précarisant les salarié-e-s et en donnant toujours plus de droits et de pouvoirs aux employeurs.

En fait, le gouvernement reprend beaucoup de points que la mobilisation de l’an passé avait réussi à faire sortir du projet initial. Compte-tenu de ce qui précède, cela contribuera à réduire les recettes de l’État et donc à réduire les services publics et à justifier l’austérité pour les fonctionnaires.

C’est l’intérêt des salarié-e-s que nous sommes de construire la convergence des luttes. Pas seulement par simple « solidarité » mais par intérêt. Par exemple, la fusion des instances CT et CHSCT aurait pour conséquences de réduire les moyens de défense des salarié-e-s et serait directement transférée dans la fonction publique. Plus généralement, les statuts de la fonction publique seront éloignés de la norme sociale, plus ils seront attaqués au nom de l’équité. Globalement, nos statuts sont adossés au code du travail.

Cette bataille inaugure une série de conflits qui porteront sur la Fonction publique, la protection sociale et son financement ou encore les retraites.

Ne nous laissons pas diviser ! C’est ensemble, public et privé, qu’il faut lutter : tous concerné-es !

Voilà pourquoi la FSU appelle à participer à la journée du 12 et que le SNUipp-FSU 11 avec la FSU11 appelle à la grève le 12 septembre.

Découvrez le « Petit guide de résistance à la loi Travail XXL » CLIQUEZ ICI

Ordonnances : Macron dévoile sa « loi Travail jetable » CLIQUEZ ICI