Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CDEN 


CDEN du 7 JUILLET 2017

vendredi 7 juillet 2017

Le CDEN se prononçant sur le retour de certaines écoles à la semaine de 4 jours vient de se tenir.

Lors de ce CDEN, les demandes de retour à 4 jours pour les écoles en ayant fait la demande ont été examinées. La DASEN a indiqué que la décision finale serait prise par Mme le Recteur dans la semaine à venir.

Même si les délais impartis pour le changement étaient resserrés, le SNUipp-FSU relève que déjà 92 écoles ont rapidement fait connaître leur intention de retourner aux 4 jours. Cela montre bien que la réforme des rythmes, conçue dans la précipitation et sans réelle prise en compte de la réalité du terrain, n’a pas tenu ses promesses vis à vis de la communauté éducative.

Si le décret Blanquer apporte un assouplissement aux rythmes scolaires, la FSU rappelle son souhait de remise à plat de cette réforme, en lien avec la recherche, notamment en chronobiologie, ce qui nécessite un temps de réflexion suffisant, de manière à favoriser les conditions d’apprentissages scolaires des élèves et améliorer les conditions de travail des enseignants de manière cohérente sur tout le territoire (abaissement du temps de travail vers les 18h pour tous, plus de maîtres que de classes vers 3 maîtres pour 2 classes, baisse des effectifs, revalorisation salariale, formation continue de qualité...).

C’est pourquoi la FSU 11 s’est abstenue, lors du vote en CDEN.

Voir le document récapitulatif des demandes
PDF - 27.3 ko

A cette liste ont été ajoutées les écoles suivantes :

Canet d’Aude Cascastel des Corbières Cavanac Caves Cazilhac Couiza Fa Ferrals les Corbières Ladern sur Lauquet Limoux Névian Peyriac de mer Port la Nouvelle Preixan Puicheric Raissac Treilles Verzeilles Villedaigne Villeneuve les Corbières

Trois situations particulières ont été évoquées :
- Cuxac d’Aude et Quillan (avis divergents entre les différents conseils d’école d’une même commune).
- Portel des Corbières (le conseil d’école demande un an de réflexion) Pour ces trois communes, les mairies s’étaient prononcées favorablement pour un retour à 4 jours. Leur situation est laissée en suspens.

Quelques modifications d’horaires pour des écoles souhaitant rester à 4 jours et demi ont également été entérinées :
- La Pomarède
- Puginier
- Salsigne
- Souilhe

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr