Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL 


Compte-rendu du groupe de travail sur la circulaire mouvement départemental

lundi 27 février 2017

Le GT a eu lieu mercredi 1er mars. La circulaire mouvement définitive sera entérinée mardi 14 mars lors de la prochaine CAPD.

Calendrier du mouvement 2017 Le serveur ouvrira du 22 mars au 2 avril, les accusés de réception seront diffusés entre le 10 et le 15 avril et la date limite de correction des barèmes est fixée au dimanche 23 avril.

La CAPD entérinant les affectations aura lieu le jeudi 18 mai.

A l’heure actuelle pas d’information sur les modalités de la phase d’ajustement pour les collègues qui n’obtiendraient pas de poste lors de de la 1ère phase du mouvement.

Des changements

• Une nouvelle catégorie de postes a été créée : les postes « d’adjoints par regroupement de décharges » constitués de décharges direction et décharges de PEMF qui seront attribués à titre définitif dès la 1ère phase du mouvement. Nous nous réjouissons de cette possibilité que nous demandions depuis longtemps et qui permet ainsi de pérenniser les équipes et d’éviter l’opacité d’affectation des « actuels TRS », les « titulaires de secteur ».

• En adéquation avec la circulaire mobilité nationale sont apparus, à côté des postes à profil (PAP) existant précédemment (postes attribués hors barème) des postes à exigence particulière (PEP) dont la nomination se fait au barème mais après être passé par la case « entretien », pour certains d’entre eux. Les collègues ayant postulé au mouvement sur ces postes seront convoqués pour passer un entretien. Si l’avis obtenu est un avis favorable, ces collègues seront inscrits sur une liste pour une durée de 3 ans afin de constituer un « vivier » (cela concerne les postes de conseillers pédagogiques et les postes enseignants référents). Les dates des commissions seront diffusées très tôt.

• Concernant les postes de conseillers pédagogiques de circonscription, une seule fiche poste « générale » sera publiée. Il n’y aura plus d’appel à candidature par poste vacant au moment du mouvement. L’enseignant intéressé titulaire du CAFIPEMF devra postuler sur le/les postes CPC souhaité(s), vacants ou susceptibles d’être vacants, au moment du mouvement. Cette action lui permettra d’être convoqué à l’entretien. S’il obtient un avis favorable, il est inscrit sur la liste des personnels « aptes » à devenir conseiller pédagogique. Les candidats seront départagés au barème pour chaque poste. A noter que les CPC en exercice n’ont pas besoin de passer l’entretien, ils sont automatiquement inscrits sur la liste du « vivier ».

Attention : les postes de conseiller pédagogique TICE, Maternelle, Arts visuels, Education musicale, Langues vivantes et langues régionales ne sont pas des postes de CPC mais des postes à vocation départementale.

Le SNUipp s’est élevé contre l’ensemble de ces postes à profil et postes à exigence particulière d’autant plus que certains postes à exigence particulière nécessitent déjà un pré requis en termes de diplôme (CAPA-SH.…) ou liste d’aptitude (directeur d’école). Nous sommes à plus forte raison contre le fait que les postes sans pré requis demandé, « plus de maîtres que de classe » et « accueil et scolarisation des enfants moins de 3 ans », apparaissent dans cette liste de postes nécessitant un entretien alors que cela n’est pas inscrit explicitement dans la circulaire nationale !

• Les postes de Titulaires de Secteur (TS) seront supprimés à la rentrée 2017. Les collègues occupant ces postes devront obligatoirement participer au mouvement. Ils bénéficieront d’une priorité absolue sur des postes d’adjoints par regroupement de décharges (quelles que soient les fractions composant ces postes) et le cas échéant d’une bonification de 500 points sur des postes d’adjoints dans les écoles où ils étaient affectés en 2016-2017.

Des invariants

Le reste de la circulaire reste inchangé :
-  trente vœux sur école, commune ou zone,
-  obligation de faire au moins un vœu géographique pour les collègues participant obligatoirement au mouvement,
-  les zones géographiques (qui seront meiux définies à notre demande)
-  le calcul du barème
-  les mesures de carte scolaire...

Pour les collègues demandant une bonification au titre du handicap, la demande doit être reformulée chaque année (même si une demande a été faite pour le mouvement interdépartemental) et le dossier pourra être déposé jusqu’au 2 avril 2017.

Vos délégués du personnel SNUipp-FSU 11

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr