Vous êtes actuellement : ACTIONS

Les enfants palestiniens de la bande de Gaza

lundi 27 février 2017

Le SNUIPP a rencontré le 21/02/2017 à la maison des potes de Narbonne Nacer et Bassem professeurs de français Palestiniens qui œuvrent pour les enfants Gazaouis.

De nombreux jeunes de Gaza, isolés par le blocus, souhaitent apprendre le français, mais les moyens éducatifs sont faibles : places limitées, peu ou pas d’animateurs et aucun formateur.

Nasser et Bassem, professeurs de français palestiniens, sont enfin arrivés en France pour mener leur projet.

Ils souhaitent :

• établir des échanges entre enfants palestiniens et français de 12 à 16 ans (entre classes)
  • organiser la venue en France d’une quinzaine d’enfants gazaouis (si possible dès l’été prochain)
  • aider à la création d’un centre social (dont centre de loisirs)
  • mettre en place un jumelage entre professeurs des 2 nationalités, pour former des animateurs (par des échanges d’expériences)

Ils se sont rendus à Perpignan (le 1°février), puis à Nîmes, Avignon,Vitrolles… pour rencontrer plusieurs associations d’éducation populaire comme les Francas, l’Association "France Palestine Solidarité 66 » ainsi que "Citoyens des quartiers populaires de Perpignan", des membres du "comité pour le séjour linguistique des enfants palestiniens", des syndicalistes de la FSU, de la CGT, de Solidaires, de militants des organisations du "Collectif 66 paix et justice en Palestine .

Ils ont besoin de soutien et d’une aide financière. Le collectif Palestine a commandé des dattes de Gaza, à la vente. Il nous informera de la suite des actions à mener.

Pour l’achat des dattes, vous pouvez contacter Jacqueline Rougier

• par email : pijes@wanadoo.fr
  • ou par téléphone : 06 37 31 58 47

Vous pouvez également la contacter si vous désirez correspondre individuellement avec des personnes (familles, jeunes, femmes) de Gaza qui le souhaitent vivement.