Vous êtes actuellement : CONSIGNES SYNDICALES  / APC

APC : PREMIERES AVANCEES !

vendredi 2 décembre 2016

La campagne APC a d’ores et déjà permis que le ministère déclare sa volonté d’ouvrir des discussions. S’il dit ne pas vouloir modifier nos obligations de service, il propose un groupe de travail sur les APC. Afin de peser sur les discussions, et d’en élargir le cadre à nos obligations de service, le SNUipp-FSU engage une nouvelle phase de mobilisation.

Le SNUipp-FSU était reçu au Ministère à propos des APC mercredi 30 novembre. Ces négociations devraient s’étaler sur plusieurs mois, mais le ministère commence à aller dans notre sens ! Le ministère a reconnu que la question du temps non reconnu est une préoccupation forte et dit vouloir avancer sur ce dossier. Il s’est dit prêt à des discussions sur un élargissement du cadre des heures d’APC à des activités qui ne concerneraient pas directement un groupe d’élèves. C’est un premier pas qui va dans le sens de la demande du SNUipp-FSU pour que l’engagement des enseignants dans des projets, dans le travail en équipe, dans le lien avec les familles soit reconnu et pris sur les temps d’APC.

Cette première réunion gagnée par le SNUipp-FSU, sera suivie d’autres réunions au ministère, ouvertes aux autres organisations syndicales, jusqu’au mois de mars. Le SNUipp-FSU a insisté pour que, durant cette période de dialogue, les DASEN n’exercent pas de pression sur les collègues engagés dans notre action. En cas de difficultés, contactez nous immédiatement, nous vous défendrons !

Le SNUipp-FSU, grâce à l’action d’arrêt des APC engagée sur le terrain, a contraint le ministère à engager un cycle de discussions qui doit permettre d’enfoncer un coin dans le dispositif des APC et une première reconnaissance du travail invisible. Il faut amplifier la mobilisation, et faire remonter toutes les informations sur l’arrêt ou non des APC dans vos écoles, via cette interface :

Ou en nous contactant directement (snu11@snuipp.fr). Ces infos resteront internes au SNUipp, mais les statistiques de participation seront utilisées pour avoir plus de poids dans les négociations.