Retour accueil

Vous êtes actuellement : LA SECTION  / STAGES SYNDICAUX 


STAGE SYNDICAL : « Gestion du handicap et de la grande difficulté scolaire, travailler avec des élèves à "Besoins Educatifs particuliers" » le jeudi 23 FEVRIER 2017

samedi 14 janvier 2017

INFO DE DERNIERE MINUTE : Ce stage est complet. Aucune nouvelle inscription ne sera prise.
Le SNUipp-FSU 11 organise un stage d’une journée le jeudi 23 février 2017 sur les élèves à besoins éducatifs particuliers ouvert à tous les enseignant-es (de classes ordinaires comme spécialisés) et à tous les AESH (AESH et tous personnels accompagnant les élèves en situation de handicap)

ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU DE STAGE !!

Stage d’une journée le jeudi 23 février 2017 de 9h00 à 16h00 à CAPENDU (salle de réunion du restaurant le Top du roulier)

Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires.

Ce sera l’occasion d’aborder l’approche des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), ceux porteurs de handicap et les conséquences sur les conditions du métier et la souffrance que cela peut engendrer. Intégration ? Inclusion ? Quel bilan pour les 10 ans de la loi sur le handicap ?

ATTENTION : Inscription et demande d’autorisation d’absence 1 MOIS AVANT SOIT AVANT LE 23 JANVIER 2017 ! COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ? Ce stage ouvre droit à une autorisation d’absence avec plein traitement.

POUR S’INSCRIRE :

1) Informez votre IEN en envoyant le formulaire type de demande de congé pour formation syndicale un mois avant le stage, donc avant le 23 janvier 2017. Un modèle disponible ci-joint.

Word - 44.5 ko
Formulaire à renvoyer version modifiable
PDF - 121.3 ko
Formulaire à renvoyer pdf

- Nb1 : Vous n’avez pas à joindre de convocation à votre demande. Une attestation de présence vous sera fournie le jour même pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

- Nb1 : Sans nouvelle de l’administration le 26 janvier, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 11 par mail à snu11@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant : « NOM, Prénom, n° téléphone, École,Je souhaite participer au stage syndical du SNUipp-FSU11 qui se déroulera le jeudi 23 février 2017 à Capendu, salle de réunion du restaurant le top du roulier. Je prendrai le repas au restaurant pour une participation de 5€ : OUI / NON » 3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

AU PROGRAMME :

-9h00 ACCUEIL, café et viennoiseries Alexandre PLOYE - 9h30 MATIN  : Intervention d’Alexandre PLOYÉ et débat. Alexandre Ployé, est formateur d’enseignants spécialisés, notamment de SEGPA avec lesquels il expérimente des dispositifs d’enseignement (notamment l’enseignement de l’Histoire) auprès d’élèves en grande difficulté. Alors que les classes comptent toutes des élèves à BEP et que beaucoup intègrent des élèves en situation de handicap, Alexandre Ployé, responsable des formations ASH pour l’ESPE de l’académie de Créteil et doctorant en sciences de l’éducation, définira ce que cela induit comme changements dans les pratiques pédagogiques, la façon d’aborder son métier, le regard de l’institution. Il précisera les effets psychologiques sur les PE.

- 12h00 PAUSE MÉRIDIENNE repas pris en commun au restaurant (participation demandée de 5€)

- 13h30 APRÈS-MIDI : Intervention de Pascal PRÉLORENZO et débat. Pascal Prélorenzo est enseignant spécialisé dans les Bouches du Rhône et est membre de la commission ASH du SNUipp-FSU national. Pascal Prélorenzo présentera une étude comparative des systèmes de prise en charge du handicap et des élèves à besoin éducatifs particuliers dans d’autres pays européens. Il ne manquera pas non plus d’évoquer la situation des personnels AESH (ex AVS) et les questions d’actualité dans l’ASH.

- 15h30 BILAN : derniers échanges à bâtons rompus sur le thème du stage ou sur tout autre sujet syndical

PDF - 404.4 ko
Programme du stage gestion du handicap

P.-S.

a

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr