Vous êtes actuellement : LA SECTION  / STAGES SYNDICAUX

STAGE SYNDICAL : "Retraites, retraités, retraitables !" le jeudi 19 JANVIER 2017

mardi 29 novembre 2016

Le SNUipp-FSU Aude organise un stage syndical de formation à destination de tous les collègues : qu’ils soient retraitables, retraité-e-s ou bien actifs qui se posent des questions sur la retraite.

• Impact des réformes sur le système de retraite et conséquences sur chacun-e • Comment calculer ma retraite ? Les outils du SNUipp-FSU (Celles et ceux qui le souhaitent pourront avoir un calcul simulé du montant de leur future retraite.) • Le syndicalisme retraité et le nécessaire lien avec les actifs

- Ce stage, ouvert à toutes et à tous, aura lieu : JEUDI 19 JANVIER 2017 de 9h à 16h à CARCASSONNE, Faculté d’Education, Salle de conférence ATTENTION : Demande à déposer auprès de votre IEN 1 mois à l’avance (SOIT AVANT LE 19 DÉCEMBRE 2016)

Ce stage est ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires.

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

Ce stage ouvre droit à une autorisation d’absence avec plein traitement. POUR S’INSCRIRE :

1) Informez votre IEN en envoyant le formulaire type de demande de congé pour formation syndicale un mois avant le stage, donc avant le 19 décembre 2016. Un modèle disponible ci-joint.

Formulaire à renvoyer pdf
Formulaire à renvoyer version modifiable

- Nb1 : Vous n’avez pas à joindre de convocation à votre demande. Une attestation de présence vous sera fournie le jour même pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

- Nb1 : Sans nouvelle de l’administration le 05 janvier 2017, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles. En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 11 par mail à snu11@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant :

« NOM, Prénom, n° téléphone, École,Je souhaite participer au stage syndical du SNUipp-FSU11 qui se déroulera le jeudi 19 janvier 2017 à Carcassonne, à la faculté d’éducation. Je prendrai le repas au RIAC (pour une participation de 5€) : OUI / NON »

3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

AU PROGRAMME :

"Retraites, retraités, retraitables ! Entre revendications collectives et préparation personnelle."

Le stage sera animé par nos camarades Philippe BAILLOU conseiller syndical du SNUipp-FSU11 chargé du dossier « retraite », Alain CAZANAVE conseiller syndical et membre de la commission nationale des retraités au SNUipp, et, avec la participation exceptionnelle d’ Arnaud MALAISÉ, secrétaire national du SNUipp en charge des questions touchant aux retraites.

- 9h00 ACCUEIL, café et viennoiseries

- 9h30 MATIN : Impact des réformes successives. Quels changements sur nos droits, sur le calcul des pensions ... ? Les propositions de la FSU et du SNUipp sur ce sujet majeur face aux menaces à venir… La place des retraité-es dans la société, les difficultés rencontrées ainsi que la nécessité de l’action syndicale des retraité-es au côté des actifs.

- 12h00 PAUSE MÉRIDIENNE repas pris en commun au RIAC (restaurant inter administratif de Carcassonne), participation demandée de 5€

- 13h30 APRÈS-MIDI : Bilan et fin des thèmes du matin. Calculer ma retraite, préparer mon départ en retraite... Avec les outils mis en place par le SNUipp-FSU, explication de plusieurs exemples de calculs. Et bien sûr, nous prendrons également soin de consacrer du temps pour aborder les cas particuliers tout au long de cette journée. Pour celles et ceux qui le souhaitent, calcul de votre future pension avec un simulateur (Amenez vos renseignements situation familiale, date d’entrée dans l’EN, contrat de non titulaires. Service à temps partiel etc…)

- 15h30 BILAN : derniers échanges à bâtons rompus sur le thème des retraites ou tout autre sujet syndical

Programme du stage retraite