Vous êtes actuellement : CONSIGNES SYNDICALES  / APC

ARRÊT DES APC : MISE EN OEUVRE CONCRETE

jeudi 10 novembre 2016

Plus de 37 000 enseignants se sont engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Le SNUipp vous donne la démarche à suivre.

Empilement des tâches, augmentation de notre charge de travail… Il est grand temps que le Ministère entende la parole des collègues et réduise notre temps de travail. Pour le SNUipp-FSU, la première étape est la suppression sèche des APC afin de récupérer tout le temps de travail non reconnu par l’administration (réunions et rendez-vous avec les parents qui dépassent évidemment les 24h, 10 minutes d’accueil, rédaction des différents projets…) et de mettre fin à un dispositif inefficace.

La procédure concrète :

1- Discuter de l’application au sein du conseil des maîtres. Le but étant d’étendre notre action, de mettre en place un vrai rapport de force. Aujourd’hui, dans l’Aude, près de 100 collègues se sont engagés, c’est déjà beaucoup mais on peut faire mieux.

2- Envoyer un mail au SNUipp 11 pour nous informer de la mise en oeuvre de la consigne.

3- Pour le moment, ne pas envoyer de courrier à la hiérarchie indiquant l’application de la consigne. Ce temps est annualisé, ce n’est donc qu’à la fin de l’année que l’administration devra prouver que nous n’avons pas effectué ces heures (voir point 4).

4- Noter toutes les heures effectuées : rendez-vous avec les parents, relations extérieures, réunions diverses... L’objectif étant de démontrer que nous faisons déjà ces heures.

Mettre en place une consigne syndicale forte ne se décrète pas, sa mise en œuvre doit être débattue et construite avec l’ensemble des collègues. L’objectif de notre syndicat est d’emmener dans cette action de plus en plus de collègues. Le SNUipp convie donc tous les collègues signataires de la pétition en ligne ainsi ceux qui souhaitent les rejoindre aux réunions d’informations syndicales qui se tiendront en novembre. Vous avez des idées, des questions ou des craintes, vous subissez des pressions de la hiérarchie, ce temps permettra d’engager une discussion sur ce sujet.

Calendrier des RIS de novembre :

NARBONNE au siège du SNUipp (13 rue des 3 moulins) :

Mardi 29 novembre à 16h30 (hors temps scolaire, à décompter des animations pédagogiques http://11.snuipp.fr/spip.php?article185)

Mercredi 23 novembre à 9h (sur le temps scolaire, chaque enseignant a droit à une RIS par an sur temps scolaire)

CARCASSONNE au siège du SNUipp (22 bis bd Varsovie) :

Mardi 29 novembre à 17h30 (hors temps scolaire)

Mercredi 30 novembre à 9h (sur le temps scolaire)

Le SNUipp-FSU met par ailleurs à disposition des collègues un dossier spécial sur son site avec toutes les informations nécessaires.

Lisez notre dossier spécial arrêt des APC