Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


COMPTE-RENDU de la CAPD du 7 novembre 2016

lundi 7 novembre 2016

Ordre du jour : promotions 2016-2017. Questions diverses : Affectations prononcées après le 30 août, effectif enseignant dans l’Aude : surnombre ou déficit ? Autres informations : projet d’école, enfants allophones.

La C.A.P.D traitant des promotions des professeurs des écoles s’est réunie ce matin, lundi 7 novembre. La situation de 1061 collègues promouvables (3 instituteurs + 1058 professeurs des écoles) a été examinée sur près de 1800 collègues exerçant dans le département. Compte tenu du ratio promus/promouvables décidé par le ministère et des reliquats de l’année précédente, sur ces 1061 collègues, les 3 instituteurs ont pu bénéficier d’une promotion au choix ou au mi-choix, 478 professeurs des écoles ont été promus : 143 au rythme le plus rapide (grand choix), 220 au choix et 115 à l’ancienneté.

Les professeurs des écoles hors-classe promouvables sont tous promus comme chaque année. C’est automatique.

Deux directeurs de SEGPA ont également changé d’échelon, hors contingent.

Barèmes et effectifs des promouvables et des promus

Le SNUipp-FSU 11 a été saisi par de très nombreux collègues ces dernières semaines et son dossier électronique spécial promotion, outil créé par ses délégués du personnel au service de tous les collègues, a été largement utilisé. Dans un contexte de baisse régulière de pouvoir d’achat, l’attente d’une promotion est le seul moyen, inégalitaire, de voir progresser son salaire aujourd’hui.…

Le SNUipp-FSU, fidèle à ses principes d’équité, d’égalité de traitement et de carrière, de transparence, continuera de porter ses légitimes revendications pour l’ensemble de la profession. La grille de notation et d’évaluation temporaire départementale a été actée l’an dernier. Il s’agit d’un dispositif transitoire.

Questions diverses du SNUipp-FSU 11

-  Affectations prononcées après le 30 août : Les modifications réalisées jusqu’à ce jour ont été listées.

- Effectif enseignant dans l’Aude : surnombre ou déficit ? Il manque actuellement 9 enseignants sur le département de l’Aude.

Beaucoup d’enseignants se sont mis récemment en disponibilité ou en congé parental, suite au blocage des ineat-exeat… On ne leur laisse pas un autre choix.

La Directrice académique nous informe qu’à l’heure actuelle, il n’est pas prévu de faire appel à la liste complémentaire académique mais éventuellement à des contractuels. Pour info, la liste complémentaire académique, qui a été ouverte notamment grâce à l’action du SNUipp au niveau académique et national, est toujours ouverte. Une vingtaine de personnes attend d’être appelée. Seuls les départements du Gard et de l’Hérault ont pu en bénéficier pour l’instant.

Autres informations :

-  Projet d’école  : les projets d’école actuels doivent être mis en conformité avec les orientations académiques récemment reçues, cela ne veut pas dire qu’ils doivent être refondus entièrement !

-  Enfants allophones récemment accueillis : ils sont 5 en école, 2 en collège. Les dispositifs d’accompagnement : enseignant UP2A, RASED, psychologue scolaire sont mis en place. L’Aude accueille également une centaine de mineurs isolés. L’accompagnement est alors axé sur la scolarisation en internat ou sur une formation. Ces jeunes partent assez souvent très vite sur un autre département.

Vos délégués du personnel SNUipp-FSU 11 : Isabelle Sarribouette, Blandine Allabert, Odile Toïgo, Jean-Louis Burgat

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr