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Evaluations CE2 : une occasion manquée

dimanche 9 octobre 2016

Si les livrets d’évaluation pour la classe de CE2 et les outils fournis par le Rectorat cette année pouvaient apparaître intéressants au regard du cafouillage de l’an dernier, il s’avère à l’usage que cette opération académique laissera une nouvelle fois les enseignant-es concerné-es dans l’expectative. Petit retour en arrière…

La circulaire de rentrée 2015 rend les évaluations en classe de CE2 obligatoires : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » La nature et le nombre d’évaluations relèvent en revanche de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les livrets sur le site Eduscol.

Dans un courrier daté du 13 octobre 2015, le SNUipp-FSU alerte la ministre de l’Éducation nationale au sujet des outils d’évaluation de début de CE2 mis à la disposition des enseignants. Si la mise à disposition d’outils d’évaluation est utile aux enseignants, la mise en œuvre pose plusieurs difficultés :

- En dépit d’une conception très fouillée, cette « Banqu’outils » est d’une prise en main fastidieuse et demande beaucoup de temps pour son exploration.
- Les livrets proposés, d’une trentaine de pages, doivent être imprimés en autant d’exemplaires qu’il y a d’élèves dans la classe. Mais sur quel budget ? Des coûts d’impression qui, pour le SNUipp-FSU, ne doivent pas grever le budget des écoles.
- Des erreurs ont été relevées « qui vont de l’anecdotique (problèmes de mise en page) au plus fondamental avec des exercices incomplets, des consignes incohérentes (…) ou une non correspondance des consignes entre le fichier élève et le guide du maître. »

Le syndicat demande aussi d’alléger la charge de travail des enseignants avec une présentation plus ergonomique de cette volumineuse documentation. La circulaire de rentrée 2016 confirme l’obligation d’évaluations diagnostiques en classe de CE2 : « Comme l’an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. »

Faute de réponse du Ministère aux sollicitations du SNUipp, c’est le Rectorat qui prend la main et répond à une partie de nos demandes : des livrets sont fournis dès le début septembre en nombre suffisant, les erreurs ont été corrigées, les livrets de l’enseignant correspondent aux livrets élèves, qui sont effectivement plus ergonomiques. Beaucoup d’enseignant-es se sont engagé-es avec leurs élèves dans la passation de ces évaluations, même si, rappelons-le, aucun protocole ne peut être imposé, la nature et le nombre d’évaluations relevant de la liberté pédagogique des équipes.

Las, c’était sans compter l’utilisation de l’outil numérique… Si l’an dernier des outils sous forme de tableurs étaient fournis pour le recueil et le traitement des résultats, les outils fournis par le Rectorat prennent la forme d’une application en ligne, lourde d’utilisation et qui peut être utilisée de manière croisée avec d’autres applications numériques (dont base-élèves) alors qu’aucune remontée des résultats n’est demandée par le Ministère.

Outre ces problèmes, les outils d’analyse nécessitent des aides en ligne dignes du pire cauchemar pédagogique, alors qu’il aurait été beaucoup plus simple de fournir un tableur configuré pour une analyse correcte des résultats à l’interne de l’école.

Une occasion intéressante vient d’être manquée de fournir des outils utiles aux enseignant-es et à l’analyse des difficultés des élèves. Les collègues vont devoir faire une nouvelle fois avec les moyens du bord. ET sur quel temps ? On a beau avoir la passion du métier et vouloir faire réussir les élèves, la charge de travail extensible à vau-l’eau c’est non !

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