Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


COMPTE RENDU CAPD du 21 juin 2016

mercredi 22 juin 2016

COMPTE-RENDU des ÉLU-ES en CAPD du SNUipp-FSU 11 : DIF, passage à la hors-classe, postes stagiaires 2016, postes à profil, phase d’ajustement du mouvement, ineat-exeat. QUESTIONS DIVERSES du SNUipp-FSU 11 : inégalité de traitement entre les TRS à temps plein et les TRS à temps partiel, selon les circonscriptions, modalités et calendrier de la phase d’ajustement de rentrée, liste des PEMF % et des PEMF à TP, futur IEN de Carcassonne 1

DÉCLARATION DU SNUipp-FSU 11 du 21 juin 2016 Pour télécharger la déclaration du SNUipp-FSU 11, cliquez-ci-dessous

PDF - 120.8 ko
Déclaration du SNUipp-FSU du 21 juin 2016

COMPTE-RENDU des ÉLU-ES du SNUipp-FSU11

La directrice académique répond aux déclarations des organisations syndicales sur les postes attribués aux TRS. Elle avait averti les personnels que ces affectations poseraient problème. Elle nous relit le passage de la circulaire mouvement 2016 concernant les TRS qui sont pour elle la seule réponse à donner aux lettres de réclamation des collègues. Mais elle indique aussi qu’elle est à l’écoute de situations individuelles… N’hésitons donc pas ! Contactez la section du SNUipp (04 68 72 04 76 ou snu11@snuipp.fr ) pour vous faire entendre.

1) Droit Individuel à la Formation 2016 6 collègues ont déposé un dossier. Une de ces personnes part à la retraite, son droit au DIF s’annule donc. Les 5 personnes restantes se partagent les 1 000 euros budgétisés pour le DIF, soit 200 euros chacun. Une attestation sera demandée à ces enseignants pour percevoir cette somme. A noter que les années précédentes, le DIF était de 1 500 euros… Les frais de déplacement, notamment des stagiaires, expliqueraient ce choix de baisser le montant du DIF cette année. A noter que l’an prochain le DIF va évoluer avec une nouvelle dénomination.

2) Tableau d’avancement à la Hors Classe Un contingent de 62 personnes accède à la Hors Classe. Ce contingent est calculé sur la base des 478 places accordées à l’académie de Montpellier. Pour découvrir l’évolution de la Hors Classe, accessible à tous, dans le cadre du PPCR, dans les année à venir, cliquez ! http://www.snuipp.fr/De-nouvelles-c...

3) Mouvement intra : postes stagiaires : L’administration nous a présenté les 84 postes prévus. Le SNUipp fait remarquer que sur les 13 postes prévus pour les stagiaires issus du concours bilingue occitan sont en nombre trop important. Seuls 9 candidats étaient inscrits. La directrice académique indique qu’il y a 5 admissibles. Donc un différentiel de 8 postes. Deux options sont envisageables :
-  8 postes sont conservés pour des PES sans l’étiquetage OC, puis s’ils ne sont pas pourvus par un stagiaire, ils seront proposés à la phase d’ajustement fin août pour les titulaires.
-  8 postes sont versés directement dans les postes à pourvoir pour les titulaires fin août.

Concernant les niveaux obtenus par le stagiaire dans une école, les 2 x 25% obtenus peuvent être échangés avec un collègue à 50% dans l’école à l’année, s’il ne s’agit pas d’un CP ou d’un CM2. Souplesse possible. ! L’accueil du stagiaire dans de bonnes conditions est la priorité.

Affectation des stagiaires : Les résultats du CRPE seront connus le 24 juin. Tous les lauréats audois seront contactés et auront 48 h pour classer les postes proposés. L’affectation sera connue très vite et les PES pourront entrer en contact avec leur école. Le SNUipp signale un poste vacant sur lequel un stagiaire est affecté à 50% ; en complément un enseignant sans poste sera affecté fin août sur ce complément ! Belle entrée dans le métier !

Présence en classe : Les stagiaires travailleront les lundis mardis dans les écoles qui ne travaillent pas le jeudi après-midi ou le vendredi après-midi. Les stagiaires issus du concours occitan travailleront obligatoirement les lundis mardis (contrainte de formation à l’ESPE).

Maitres-formateurs : 7 PEMF en poste verront leur décharge de 25% passer à 50% pour suivre davantage de stagiaires : Mmes Bellocq, Cherdot, Egea, Figuères, Géromin, Lacoste, Monfraix. 3 enseignants titulaires du Cafipemf pourraient faire fonction cette année à titre provisoire. En effet cette année 84 stagiaires sont prévus, contre une quarantaine les années précédentes. Les moyens de suivi des stagiaires doivent être augmentés.

Résultat des commissions concernant les postes à profil : Lors de cette CAPD ont été attribués 5 postes à profil. Tous ont été accordés à titre définitif.
-  Dispositif "Plus de maîtres que de classes" école Jean Moulin CASTELNAUDARY : Cathy Pocholle
-  ACI TICE CASTELNAUDARY : Jean-Michel Martinez
-  Directeur de l’école de La Gravette CARCASSONNE : Pascale Danillon
-  Conseiller pédagogique de circonscription de Narbonne 2 : Dominique Darley
-  Chargée de mission pour la mise en œuvre et le suivi des politiques interministérielles en faveur de la réussite des élèves : Blandine Micewicz-Delos Parmi les personnes choisies, seul le poste de Mme Danillon n’a pas été attribué à la phase d’ajustement (contrainte de dates) et sera pourvu fin août.

Affectations de la phase d’ajustement Quelques données : 145 personnes étaient sans poste, ont été donnés 91 postes, 5 recompositions de poste, 1 poste naturellement découpé car obtenu en vœu 1 par deux collègues à mi-temps, 4 affectations d’office des 4 plus petits barèmes. Voir les résultats

A ce jour, 46 personnes restent sans poste. Que va-t-il se passer pour eux ? La DASEN va les affecter fin août selon leur barème et leurs vœux, sur un poste vacant. S’ils n’ont pas d’affectation, ils seront TR en surnombre et affectés dans le courant de l’année scolaire au fur et à mesure des besoins.

De nombreux postes vont se libérer dans le courant de l’été :
-  Postes de collègues intégrant le 2nd degré (résultats non connus)
-  Postes de collègues ayant passé un autre concours
-  Demandes de détachement
-  Demandes de mise en disponibilité
-  Créations de postes (cf CTSD de mercredi et CDEN)

Postes RASED E vacants Le département fait face à 7 postes E vacants + 2 postes d’enseignant référent vacants Un appel à candidature sera lancé pour les pourvoir à l’année à titre provisoire selon les critères suivants :
-  Titulaire du CAPA-SH option E (départagés à l’AGS)
-  Titulaire d’un CAPA-SH autre option (départagés à l’AGS)
-  Autres candidatures avec lettre de motivation et avis favorable de l’IEN dans la capacité à gérer la difficulté scolaire et la différenciation (départagés à l’AGS).

Un poste de psychologue scolaire est vacant. L’administration envisage de recruter un contractuel ou une personne en détachement.

Une unité d’enseignement autisme maternelle est en cours de création.

4) Ineat exeat Concernant les ineat exeat, notre département est en sous-effectif de 20 personnes environ. La DASEN a pour l’instant différé tout exeat, même pour rapprochement de conjoint, contrairement aux années précédentes. Elle souhaite faire entrer un nombre important d’ineat pour combler le sous-effectif ; de ce fait peu d’exeat seront accordés. Exemple : pour 30 entrées, elle accordera 10 sorties ! Contactez la section du SNUipp11 pour actualiser votre dossier si vous avez obtenu votre exeat d’un autre département ! La liste des ineat sera suivie selon l’ordre du barème.

Pour les échanges de PES, inscrits dans les circulaires d’ineat des autres départements, faites remonter vos demandes au SNUipp11. Même si la DASEN n’y est pas favorable, ce droit doit pouvoir vivre !

Questions diverses du SNUipp-FSU11

-  Inégalité de traitement entre les enseignants TRS à temps plein et les enseignants TRS à temps partiel, selon les circonscriptions. La directrice académique coupe court en indiquant qu’elle a déjà répondu.

-  Modalités et calendrier de la phase d’ajustement de rentrée. Les collègues sans poste ont été destinataires d’un courrier leur indiquant comment ils seraient affectés fin août.

-  Liste définitive des PEMF déchargés à 50 % l’an prochain ? Voir plus haut.

-  Qui assurera la fonction d’IEN de la circonscription de Carcassonne 1 l’an prochain ?
- Monsieur Bossis sera IENA, IEN maternelle et IEN de la circonscription de Carcassonne 1 modifiée.
- Monsieur Laffitte conserve la circonscription de Carcassonne 2 ASH, il n’aura plus la charge d’écoles « ordinaires », mais toutes les écoles privées de Carcassonne.
- Madame Claudie Méjean fera fonction d’IEN sur la circonscription de Carcassonne 3 : elle aura en charge toutes les écoles de la commune de Carcassonne et les écoles de quelques villages autour anciennement dépendant des circonscriptions de Carcassonne 1 2 3.

Conseillers pédagogiques de Carcassonne 3  : Philippe Kaminski et Marie Cornac. La nouvelle IEN de Lézignan sera Madame Lapérouse

Les délégués du personnel SNUipp-FSU 11

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr