Retour accueil

Vous êtes actuellement : LA SECTION  / La FSU 11 


LAÏCITÉ À VIVRE ET À METTRE EN ACTES

mardi 15 décembre 2015

Les 9 et 11 décembre, à Narbonne, l’Union Locale FSU a co-organisé deux initiatives qui plaçaient la laïcité en théâtre et en débat.

Côté spectacle tout d’abord, 280 personnes – dont beaucoup de jeunes - ont assisté le 9 décembre au spectacle historique vivant « Laïcité=Liberté » proposé par la compagnie audoise « L’histoire en Spectacles ». De Voltaire à Jean Moulin en passant par Robespierre, Victor Hugo, Louise Michel, Jean Jaurès et d’autres, on parcourt la genèse de la laïcité à travers des étapes charnières de notre histoire comme les Révolutions de 1789 et de 1848, la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat, le Front Populaire, le nazisme, …et tous les combats menés pour la République et l’Ecole Publique. Au-delà, le spectacle conduit le spectateur à côtoyer tous ces anonymes qui ont combattu pour le progrès social commun, l’abolition de l’esclavage, l’éducation pour tous, pour l’égalité des femmes et des « minorités »…

Deux jours plus tard, nous avons proposé un débat inter-associatif autour d’une question que nous avions formulée ainsi :

« Comment favoriser aujourd’hui une laïcité qui rassemble, qui soit comprise par nos concitoyens et qui favorise un mieux vivre ensemble sans exclusion ni stigmatisation ? »

Une quarantaine de participants, c’est pas mal dans le contexte d’aujourd’hui. Les échanges ont été riches et déboucheront, on l’espère, sur d’autres rencontres.

Mettre en débat la liberté de conscience et le respect de la pensée de l’autre en plein état d’urgence, placer la laïcité comme un outil de cohésion et de progrès social, s’appuyer sur elle pour promouvoir et donner corps aux valeurs de la République, pour valoriser ce qui nous est commun,…voilà le défi laïque, celui d’une société multiculturelle capable de s’écouter et de faire vivre le pluralisme existant en son sein, capable de reconnaître le libre choix de chacun comme un enrichissement de tous.

Antoine de St Exupéry n’a-t-il pas dit : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

La FSU, avec d’autres, continuera à promouvoir de telles initiatives pour que vive la laïcité.

Alain CAZANAVE

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr