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MOUVEMENT 2015 : bilan du groupe de travail du 15/12/2015

mercredi 16 décembre 2015

Les trois organisations syndicales étaient convoquées hier, mardi 15 décembre, à l’Inspection académique, pour faire le bilan du mouvement départemental 2015. Le SNUipp-FSU 11 se félicite de ce geste, une première dans le département, sans être dupe d’une autre réalité : cette réunion est une nouveauté dans tous les départements de l’académie. Il s’agit donc encore d’une harmonisation académique. C’est pourquoi notre syndicat s’est tout d’abord positionné

sur un calendrier du mouvement et des modalités spécifiques à l’Aude. Leur perte l’an prochain n’apporterait rien de bon pour les enseignants qui souhaitent muter.

-  Une CAPD validant les règles du mouvement précédée d’un GT sur le sujet, ce qui n’existe pas dans les autres départements de l’académie. Cela est bien utile pour clarifier les nouvelles règles départementales du mouvement et les améliorer.

-  Une phase complémentaire, la deuxième phase du mouvement, en conservant la possibilité pour les collègues d’effectuer des vœux sur une liste de postes. Nous nous félicitons d’avoir pu convaincre l’Inspectrice d’académie de garder cette modalité et de ne pas faire une « foire aux postes » où tout le monde est convoqué, comme dans les départements voisins.

-  Une troisième phase avec GT fin août (et une liste de postes à proposer au collègues, serait encore mieux !)

-  Conserver 24 zones géographiques !! En effet tous les autres départements en ont 5 à 7 seulement. Quel que soit le relief. En Lozère ces zones sont en plus modifiées d’année en année, mais pas dans l’intérêt des collègues...

-  Conserver la possibilité en cas de Mesure de Carte Scolaire de postuler sur sa zone ou zones élargies. Dans les autres départements, on ne peut postuler que dans une zone, qui est bien plus grande que nos petites 24 zones qui prennent en compte le relief varié audois.

-  Un GT handicap avec un traitement de la demande de mutation selon les vœux de l’enseignant, en termes de priorité, au cas par cas selon les préconisations du docteur Dejong

Le SNUipp-FSU 11 est opposé à :

-  des règles non départementales, déconnectées des réalités du terrain que constitue un département rural comme l’Aude (postes REP +, …)

-  l’existence d’une liste de postes à profil ne requérant pas un diplôme particulier (plus de maître que de classe, accueil des moins de 3 ans)

-  l’existence de postes à profil

-  la limitation à 30 vœux

-  l’existence d’un vœu zone obligatoire pour les personnels devant participer obligatoirement au mouvement

-  l’obligation pour tout directeur à TP en intérim de direction de faire un vœu zone obligatoire avant son vœu prioritaire de directeur d’école. Quelle incohérence !

-  la restriction des postes difficilement compatibles avec le temps partiel

-  l’impossibilité pour les stagiaires du concours occitan d’obtenir un poste à TD dès la première année d’exercice sur un poste autre que bilingue occitan. Ils ne peuvent en effet obtenir un autre poste qu’à TP alors qu’aucun poste bilingue n’est créé ou libéré pendant le mouvement !

-  opacité du système d’affectation des TRS : une CAPD devrait valider les postes et les affectations des personnels sur ces postes.

-  cette profusion d’incohérences et de non harmonisation entre la circulaire et l’annexe V sur les postes de PEMF et sur les postes ASH : Poste E ; CLIS ITEP IME option D.

Les postes de PEMF n’ont pas pu être obtenus à TP par des collègues n’ayant pas le diplôme, contrairement à ce qui était écrit. Ils ont été réservés pour des stagiaires.

De même les enseignants ayant demandé un poste ASH avec un diplôme autre que celui demandé n’ont pu obtenir ce poste ASH. En revanche ont été affectés en SEGPA des enseignants sans formation ASH en troisième phase du mouvement. Cherchez l’erreur !

Enfin le SNUipp-FSU 11 a demandé à l’administration de revoir les codages de postes pour les priorités et pour les postes ASH (annexe VI-2)

Les délégués du personnel SNUipp-FSU 11 : Isabelle Sarribouette, Blandine Allabert, Odile Toigo, Jean-Louis Burgat

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