Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

CARTE SCOLAIRE 2016 : RÉPARTITION ACADÉMIQUE / ANALYSE DU SNUipp-FSU

vendredi 11 décembre 2015

Répartition académique des postes dévoilée par le Ministère de l’Éducation. Sur les 3835 postes supplémentaires prévus à la rentrée 2016, 300 sont attribués à l’académie de Montpellier.

CARTE SCOLAIRE 2016 : demande d’ouverture ou risque de fermeture...

La répartition académique des postes a été dévoilée par le Ministère de l’Éducation (Cf analyses et démarches du SNUipp-FSU en bas de page). Sur les 3835 postes supplémentaires prévus à la rentrée 2016, 300 sont attribués à l’académie de Montpellier. Est-ce que la « nouvelle politique d’affectation des moyens » sera plus favorable pour notre département de l’Aude ? Plusieurs instances se réuniront début 2016 pour débattre de tout cela.

En janvier 2016, lors d’un Comité Technique Académique (CTA), la rectrice de notre académie présentera sa ventilation des 300 postes entre les 5 départements de l’académie. En février/mars 2016 commencera l’examen de la carte scolaire 2016. Pour notre département, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) est prévu le 10 février 2016 et le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) le 11 mars. Ces instances, qui réunissent les représentants de l’administration, des personnels, des parents d’élèves et des élus, proposent les ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée de septembre 2016.

D’ores et déjà, nous avons des retours de collègues directeurs/directrices d’écoles du département qui nous informent avoir été contacté-e-s par leur IEN pour leur signifier officieusement une mesure de carte scolaire. Tout va se jouer très rapidement après les congés de fin d’année.

C’est pourquoi nous vous encourageons à nous faire part de toute info de ce type le plus vite possible et de compléter l’enquête que nous mettons à votre disposition afin que les représentant-e-s du SNUipp-FSU11 puissent défendre au mieux votre dossier.

CARTE SCOLAIRE 2016 : RÉPARTITION ACADÉMIQUE DES POSTES

La répartition académique des 3 835 postes supplémentaires dans le 1er degré est désormais connue.

Chiffres et analyse du SNUipp-FSU.

À LIRE SUR LE SITE NATIONAL :

BUDGET/CARTE SCO 2016 : PRIORITÉ AU PRIMAIRE

le SNUipp-FSU s’adresse aux parlementaires

À quelques jours du vote du budget 2016, le SNUipp-FSU s’adresse à l’ensemble des parlementaires pour leur demander d’amplifier l’investissement budgétaire en faveur de l’école primaire et de ses enseignants.

Une fois de plus, le rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation » rendu public hier, confirme ce retard très français dans les moyens attribués à l’école primaire : près de 20 % de moins par an et par élève que la moyenne des pays de l’OCDE. Conséquence, le nombre d’élèves par classe reste parmi le plus élevé notamment en maternelle, la formation continue est en friche, les salaires des enseignants sont en bas de l’échelle et leur temps de travail tout en haut.

Pour permettre à notre école de se transformer concrètement afin qu’aucun élève ne reste sur le bord du chemin, cette question des moyens reste aujourd’hui incontournable...

LIRE LA SUITE SUR LE SITE NATIONAL