Vous êtes actuellement : ACTIONS

Attentats : comment en parler en classe ?

samedi 14 novembre 2015

Nos premières pensées vont aux victimes et à leurs proches… Dès demain, dans les classes, les questions émergeront. Comment traiter l’émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l’urgence, le SNUipp-FSU propose quelques premières pistes

: cliquer ici.

Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne des ressources spécifiques à destination des enseignants :cliquer ici.

Après les attentats de Charlie des 7 et 8 janvier 2015, Eduscol avait édité un guide de 5 pages pour aborder un événement terroriste violent avec des élèves. Après ces attentats du 13 novembre 2015, nous jugeons malheureusement bon de le rediffuser, cliquer ici pour y accéder.

Ce qu’il faut savoir au sujet des consignes ministérielles

Le SNUipp-FSU s’est adressé au ministère notamment au sujet de la minute de silence annoncée par le ministre de l’intérieur samedi après-midi. Pour l’école primaire, le SNUipp-FSU estimait qu’il fallait laisser aux enseignants toute latitude pour construire les formes les plus adaptées à l’âge et aux besoins des enfants pour évoquer les terribles attentats parisiens

En effet, avec les petits de maternelle, et même en élémentaire, la minute de silence n’a pas vraiment de sens. Pouvoir en parler et mettre des mots sont beaucoup plus pertinents. Mais, c’est loin d’être facile. On peut parfois se sentir démunis et même envahi par l’émotion. Pour cela, nous avons, de plus, demandé au ministère qu’il mette à leur disposition des ressources utiles pour traiter cette question en classe dès lundi matin.

Le ministère a assuré qu’il passera consigne pour que les collègues puissent adapter ce moment à l’âge des élèves. Samedi soir, les consignes du ministère envoyées aux recteurs le confirmaient. Par ailleurs, des indications à propos des voyages et sorties scolaires notamment sont précisées. Pour accéder auxs consignes ministérielles adressées hier aux Recteurs : cliquer ici.

Vous trouverez également en ligne :

Le communiqué de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) :cliquer ici

Le communiqué interyndical : cliquer ici

Le communiqué du collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) : cliquer ici