Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD

CAPD du 10 novembre 2015

mardi 10 novembre 2015

Ordre du jour : promotions 2015-2016, questions diverses : Magistère, stage syndical, ISSR et décret 2006, gestionnaires, programmes maternelle, bilan ineat exeat, problème des intégrations dans les PO, problèmes de remplacement école Jaurès Narbonne

La C.A.P.D traitant des promotions des professeurs des écoles s’est réunie ce jour, mardi 10 novembre.

La situation de 1036 collègues promouvables a été examinée sur près de 1800 collègues exerçant dans le département. Compte tenu du ration promus/promouvables décidé par le ministère, sur ces 1036 collègues, seuls 466 ont pu bénéficier d’une promotion dont seulement 155 au rythme le plus rapide (grand choix). 204 collègues ont été promus au choix et 107 à l’ancienneté.

Si l’on y regarde de plus près, seuls 15% des enseignants du département ont obtenu un avancement au grand choix, 20% un avancement au choix, 10% un avancement à l’ancienneté.

A noter qu’un seul enseignant instituteur pouvait prétendre à une promotion au 11e échelon. Du fait du très faible nombre d’enseignants instituteurs dans notre département, cette personne n’a pu être promue.

L’avis du SNUipp-FSU 11 Le SNUipp-FSU 11 a été saisi par de très nombreux collègues ces dernières semaines et son dossier électronique spécial promotion, outil créé par ses délégués du personnel au service de tous les collègues, a été largement utilisé. Dans un contexte de baisse régulière de pouvoir d’achat, l’attente d’une promotion est le seul moyen, inégalitaire, de voir progresser son salaire aujourd’hui.…

Le SNUipp-FSU, fidèle à ses principes d’équité, d’égalité de traitement et de carrière, de transparence, continuera de porter ses légitimes revendications pour l’ensemble de la profession :
- nécessité de voir disparaitre la note des barèmes ;
- avancement automatique pour tous au rythme le plus rapide ;
- obtention d’un corps des professeurs des écoles à une classe comportant 11 échelons avec indice terminal à 782. Le passage à la hors classe ne concerne encore malheureusement qu’un faible pourcentage d’enseignant-e-s

Madame la DASEN nous informe qu’un groupe de travail sur la grille de notation des enseignants du 1er degré pour le département de l’Aude aura lieu lundi 16 novembre à 15 h.

Questions diverses du SNUipp-FSU 11

Magistère, un support non obligatoire. Nous avons eu confirmation officielle par l’Inspectrice d’académie qu’aucun enseignant n’est obligé de s’inscrire dans un parcours Magistère.

ISSR et décret du 3 juillet 2006 : droit pour un enseignant remplaçant à l’année d’être indemnisé (repas, transports) selon le décret 2006 lorsque l’ISSR est suspendue pour un remplacement sur l’année scolaire. La réponse est non. Pas d’indemnisation prévue. Chaque situation est étudiée de façon bienveillante notamment lorsque le remplacement à l’année n’est pas connu au départ. Mais cela ne veut pas dire une réponse favorable. Chacun décryptera !

PES 2015-2016 : qui est leur gestionnaire ? Ils sont gérés selon la lettre de leur nom de famille, tout comme les titulaires.

Programmes maternelle et ressources d’accompagnement : les écoles doivent être réceptrices de ces documents en version papier. Ce n’est pas prévu.

Circulaire sur les demandes d’autorisation d’absence : cas des demandes de congé pour formation syndicale. Rappel : pour participer à un stage, l’enseignant doit remplir l’annexe 3 de la circulaire des autorisations d’absence. Le justificatif demandé est une attestation d’assiduité lors de la reprise des fonctions. L’enseignant n’a pas à fournir de convocation. Le SNUipp propose d’insérer dans l’annexe 3 une ligne « Justificatif : attestation d’assiduité » sous le paragraphe « congé pour formation syndicale ».

Quel est l’effectif enseignant du premier degré ? Est-on en surnombre ? Nous sommes en sous-nombre de 2.

Bilan des ineat exeat : il n’y a pas eu d’entrées ou de sorties du département depuis le 1er septembre 2015.

Problème des intégrations dans le département des Pyrénées Orientales, réalisées sans respect du barème. Le SNUipp fait remarquer que tout appel à candidature sur poste à profil dans un département voisin doit être connu de tous.

Non remplacement d’un adjoint à l’école élémentaire Jean Jaurès à Narbonne. La situation n’est pas confortable, 6 enseignants se sont succédé sur un même poste. Le remplacement est assuré.