Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


CAPD du 13 octobre 2015

mardi 13 octobre 2015

Ordre du jour : plan départemental de formation continue, recrutement du maître supplémentaire école Mathieu Peyronne à Narbonne, questions diverses (nouvelle circulaire sur les autorisations d’absence, réunion d’information syndicale et animation pédagogique, défraiement des stagiaires, commémoration de la laïcité...)

Le Plan de formation 2015-2016 nous a été présenté.

5 « stages » avec appel à candidature ont été proposés :
-  Occitan académique (5 places pour l’Aude, 5 candidats retenus)
-  Préparation Cafipemf (21 demandes, mais cela va évoluer en fonction de l’organisation académique des nouvelles modalités du Cafipemf)
-  Ecole et cinéma (10 places, 6 candidats, à compléter en circonscription)
-  Formation de chœur d’enfants (12 places, 21 candidats)
-  PSC1 (10 places, 17 candidats)

90 personnes se sont inscrites sur le plan de formation continue, sur 1 800 collègues dans le département !

Une trentaine d’enseignants s’est inscrite sur le plan académique de formation. Ils sauront s’ils sont retenus au moment de l’organisation de leur stage académique.

L’avis du SNUipp : Nous considérons que seuls 4 stages réels sont proposés à l’ensemble des enseignants du département. Ils ne sont plus que de 10 ou 12 places, pour 1 ou 2 jours et sont pour 3 d’entre-eux financés soit par la Région, soit par le ministère de la Culture...

La liste des maîtres d’accueil temporaire (MAT)

a été mise à jour : 129 collègues sont volontaires. Une liste d’enseignants ayant des compétences en occitan va être établie.

L’avis du SNUipp : Le département de l’Aude accueille tous les stagiaires du concours bilingue occitan de l’académie. Un poste de maître-formateur en école bilingue (car ce sera l’affectation de ces stagiaires) devrait être créé.

Un groupe de travail sur le barème formation continue est envisagé.

Maitre supplémentaire de l’école Mathieu Peyronne à Narbonne :

5 candidats, 1 seul candidat a obtenu un avis très favorable et donc ce poste.

Questions diverses :

La nouvelle circulaire sur les autorisations d’absence,

mise en place depuis le 5 octobre, a été envoyée à toutes les écoles du département et aux secrétariats de circonscription. Les stagiaires de l’ESPE ont également été destinataires d’une information. Peu de changement sur le fond, une circulaire plus complète sur les différents motifs d’autorisation d’absence. Dorénavant, seule l’annexe 2 ou l’annexe 3 doit être complétée avec les pièces justificatives, signée par le directeur d’école et transmise à l’IEN de circonscription. Toute demande sortant du cadre édicté sera examinée au cas par cas.

L’avis du SNUipp : Une circulaire très détaillée, qui est en fait le fruit d’une harmonisation académique encore une fois !

Commémoration de la laïcité dans l’Aude :

Référent laïcité : Monsieur Roques, IEN de Narbonne 2. Il est possible de faire appel à la réserve citoyenne. Elle est de fait agréée par l’Education Nationale. Une vingtaine de dossiers citoyens a été déposé pour l’Aude. Dans l’Aude sera organisée la « Semaine du vivre ensemble et de la laïcité » organisée autour du point fort de la journée du 9 décembre.

Parc de la Campane / Narbonnais :

La classe environnement du parc de la Campane n’a plus d’enseignant à mi-temps, et le demi-poste « coordonnateur sciences » est inoccupé. Mettre un autre enseignant sur ces postes n’est pas dans les priorités.

Le Livret Personnel de Compétences :

De nouveaux outils d’évaluation sont sortis. "Le LPC est en voie d’extinction" et dans l’attente de la mise en oeuvre de ces nouveaux outils il convient de "ne pas s’imposer de nouvelles contraintes".

Quel est le surnombre dans l’Aude ?

Ce surnombre serait léger (1 à 2 personnes).

PES : défraiement des professeurs des écoles stagiaires :

Le droit commun est l’IFF qui sera payée en novembre. Les stagiaires qui souhaitent être défrayés selon le décret 2006 doivent en faire la demande. Cela peut être plus avantageux financièrement mais l’administration ne le proposera pas. C’est au stagiaire de s’informer et d’en faire la demande.

RIS et animation pédagogique :

Rappelons qu’il n’est nul besoin pour participer à une demi-journée d’information syndicale que l’animation pédagogique décomptée se déroule en même temps !

Absence de l’enseignant référent dans la circonscription de Castelnaudary :

Un enseignant du réseau se porte candidat pour effectuer le remplacement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr