Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD 


COMPTE-RENDU du CTSD du 01/07/15 : GESTION A VUE…

mercredi 1er juillet 2015

Malgré les interpellations des organisations syndicales concernant la situation critique du département, l’administration semble s’apercevoir début juillet que des classes sont surchargées dans l’Aude. La FSU maintient plus que jamais sa demande de 120 postes supplémentaires dans le premier degré.

La DASEN continue de gérer au jour le jour la pénurie de moyens en proposant des ouvertures et des fermetures le 1° juillet et peut-être à la rentrée, ce qui a pour conséquence de mettre les équipes enseignantes sous tension.

A ce jour, deux propositions d’ouvertures supplémentaires ont été faites. Elles concernent les écoles de Villemoustaussou élémentaire (il n’y aura pas de fermeture à la maternelle) et le RPI de Carlipa-Villespy-Cenne Monestiés. La FSU dénonce cette décision tardive car ces postes seront proposés après la seconde phase du mouvement, ce qui représente une difficulté d’organisation supplémentaire pour les collègues.

Suite à ces ouvertures, il ne reste quasiment plus aucun moyen pour assurer les nécessaires ouvertures à la rentrée. Selon la DASEN, toute ouverture se fera au détriment d’un poste de brigade, ce qui amoindrira encore plus la capacité de remplacement, déjà insuffisante dans notre département.

Les mesures annoncées lors du précédent CTSD sont confirmées, à savoir une ouverture à l’école Marie Curie de Lézignan, l’implantation d’un poste « Plus de maîtres que de classes » à Mathieu Peyronne Narbonne et la suppression de deux postes à l’école maternelle Daudet de Lézignan.

La situation de l’école de Cruscades reste sous surveillance pour une éventuelle ouverture à la rentrée. Trois écoles aussi sont à surveiller à l’ouverture : Fleury élémentaire, Sigean élémentaire et Port La Nouvelle élémentaire. Par contre, trois autres écoles sont à surveiller à la fermeture : Vinassan maternelle, Leucate maternelle et la maternelle Paul Lacombe à Carcassonne. Selon la DASEN, s’il y a fermeture à la rentrée, cela n’aura pas d’incidence sur la décharge de direction pour cette année.

La DASEN a proposé une expérimentation à l’hôpital de jour de Narbonne pour l’accueil de jeunes adolescents et pré-adolescents. Un demi-poste serait préempté sur le CMPP de Narbonne (poste non pourvu depuis trois mouvements) pour mettre en place ce dispositif. Ce poste, comme celui du dispositif « Plus de maîtres que de classes », fera l’objet d’un appel à candidature. Le poste de l’hôpital de jour concernera les titulaires d’un CAPA-SH option F ou G.

Les demandes de changement d’horaires des écoles ont toutes obtenu l’accord de Mme la Rectrice.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr