Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD

CTSD DU 22 JUIN 2015 : EN L’ABSENCE DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES...

lundi 22 juin 2015

Carte scolaire 1er degré

Bilan social

Modification horaires entrée sortie

Plan départemental de formation

Questions Diverses

1) CARTE SCOLAIRE PREMIER DEGRÉ

L’IA-DASEN a confirmé sa gestion de la carte scolaire « au fil de l’eau » en menant une nouvelle étape lors du CTSD du lundi 22 juin.

Après les déclarations liminaires des organisations syndicales (décla de la FSU Cf PJ ci-dessous), l’IA-DASEN a précisé que la carte scolaire se poursuivrait nécessairement en septembre pour faire face aux fluctuations nombreuses à cette période dans notre département. Et faute de moyens supplémentaires, toute ouverture serait accompagnée d’une fermeture y compris sur des moyens de remplacement.

Décla FSU_CTSD 22 JUIN 2015

Ces fermetures tardives inadmissibles auront des conséquences pour les collègues victimes de ces mesures qui, de fait, devront attendre le mouvement 2016 pour faire valoir à plein leur légitime priorité . D’autre part, cela fait peser une inacceptable menace sur toutes les écoles de notre département fragilisant la sérénité qui devrait être de mise pour tous à la rentrée.

A Lézignan-Corbières,

- Ouverture en élémentaire confirmée et implantation du poste supplémentaire à l’école Marie Curie.

- Fermetures de 2 classes à l’école maternelle Daudet. Si les effectifs sont objectivement en baisse, force est de constater aussi qu’un nombre élevé de futurs élèves de PS n’a pas encore été inscrit. Pour la FSU, nous avons demandé, face à la situation particulière de lézignan (absentéisme élevé et taux de fréquentation bas), que les moyens soient utilisés pour developper la scolarisation des tout petits afin de donner acccès très tôt à l’école aux familles les plus en difficulté et ainsi fidéliser parents et enfants au service public d’éducation. L’IA-DASEN a répondu qu’il s’agissait de soigner les moyens d’accueil (plus aucune classe dans les algeco) et qu’il « restait de la place à l’école maternelle Dolto » où les futures inscriptions devraient se faire.

Ouverture d’un poste de plus de maîtres que de classe

La commande rectorale d’ouvrir un PDMQDC a été ainsi respectée. Ce poste est implanté sur les écoles maternelle et élémentaire Mathieu Peyronne de Narbonne (seul groupe scolaire en REP à avoir présenté un projet.).

Écoles sous surveillance et balance comptable

La liste des écoles sous surveillance donnée pour info lors du dernier CDEN demeure d’actualité ; pour la FSU, nous avons demandé à ce que l’école élémentaire de Fleury et les primaires de Saint-Nazaire et Cruscades figurent parmi les éventuelles ouvertures de septembre.

Balance comptable : pour la FSU11, nous avons demandé à connaître le solde des postes après les opérations de ce CTSD. D’après l’administration, il resterait 2,35 postes pour faire face aux besoins de la rentrée (situations connues qui ne manqeront pas de se confirmer et situations nouvelles qui se révèleront) : bien maigre marge de manoeuvre !

Vote

Les organisations syndicales ayant unanimement voté contre les mesures proposées par l’IA-DASEN, un autre CTSD est programmé pour le 1er juillet au matin. Les mesures seront aussi présentées et débattues lors du CDEN du 2 juillet prochain.

2) BILAN SOCIAL (Cf PJ ci-dessous)

Bilan social 2015

La FSU a fait les remarques suivantes sur le document présenté par le secrétaire général de l’IA-DASEN :

- Nous regrettons que ce bilan ne fasse pas apparaître des données sur le second degré et les autres catégorie de personnels.
- Nous constatons que les moyens de remplacement largement impactés par les fermetures de postes sous Sarkozy n’ont pas été rétablis.
- Baisse des moyens alloués à l’action sociale (CDAS)
- Nous aurions souhaité avoir une étude plus exhaustive sur les temps partiels (âge des demandeurs,...) afin de pouvoir mesurer l’impact des différentes réformes sur les retraites sur la profession.

3) MODIFICATIONS DES HORAIRES D’ENTRÉE ET DE SORTIE

27 écoles ont fait des demandes de modification de leurs horaires. (Cf PJ ci-dessous)

Demande changement horaires_Rythmes

4) PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION

Pour l’instant pas d’estimation sur le budget mais celui-ci sera en baisse.

Au nom de la FSU, nous avons regretté que les moyens alloués à la formation soient une nouvelle fois peau de chagrin. Le PDF sera encore largement consacré aux formations des nouveaux directeurs, stages CM2-6ème et priorités nationales (maternelle, formateurs, valeurs républicaines) ; stages de longueur réduite sous la forme de stage d’école, stage à public désigné autant dire que les semaines de stages avec candidatures individuelles ne seront pas encore de retour.

Le volume de la formation pour les personnels ASH et les formateurs sera connu à la rentrée de septembre ; celui-ci est arrêté à part des autres dispositifs car il ne nécessite pas la mobilisation de personnels remplaçants.

Pour chaque formation académique, 3 candidats pour l’Aude seront retenus après appel à candidature.

5) QUESTIONS DIVERSES

Emplois en CUI, AED et AESH : Pour la FSU, nous avons demandé qu’un point d’information soit fait sur les emplois en CUI, AED et AESH. L’administration fournit les réponses ci-dessous :

- AED : contingent 2015-2016 non connu à l’instant, en attente de la dotation. Actuellement, 265,5 équivalents temps plein d’AED sont consacrés à la surveillance dans le second degré (lycées et collèges) + 15 en ULIS et environ 12 en CLIS utilisés à titre d’AVS-sco. 0,5 poste sera prélevé sur le second degré pour accompagner l’ouverture de la CLIS à Cuxac.

- AESH au nombre de 245

- CUI : 71 dans le premier degré et 42 dans le second degré. À noter, la forte incertitude qui règne sur la reconduction de ces contrats et le fonctionnement des écoles

SEGPA : À l’occasion d’un point d’info sur la rentrée dans les collèges demandé par la FSU11, l’IA-DASEN a livré quelques informations sur les SEGPA.

À sa grande surprise, « de façon générale, sur l’ensemble des établissements », on constate une forte baisse des effectifs sur le niveau 6ème ; les deux SEGPA les plus impactées étant Grazailles Carcassonne et Victor Hugo Narbonne. D’autre part, une petite tension existerait au niveau 5ème.

C’est pourquoi l’administration envisagerait une « restructuration » consistant à supprimer une ou deux division-s de 6ème pour ouvrir 1 ou 2 division-s de 5ème. Cela ayant évidemment un impact sur le cylindrage à partir de la 5ème. Toujours d’après l’IA-DASEN, tout cela devra être revu l’an prochain « dans le cadre des nouvelles orientations qui vont être prises ». L’administration serait-elle déjà en train de préparer le terrain à la réforme des SEGPA prévoyant d’orienter les élèves non plus à partir du CM2 mais à la fin de la 6ème et donc réaménagement des SEGPA sur un cursus de 3 ans ?