Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CDEN

CDEN DU 05 MAI 2015 : CARTE SCOLAIRE SANS SURPRISE ...VOTE UNANIME CONTRE .

mardi 5 mai 2015

Lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, l’IA-DASEN a confirmé les propositions faites lors du CTSD du 30 avril. Très peu de modifications ont été annoncées. Une fois de plus notre département reste sous-doté et la rentrée 2015 n’apportera malheureusement aucune amélioration aux conditions de travail des élèves et des enseignant-e-s audois-e-s.

Pour la FSU, en conclusion de notre déclaration liminaire (Cf PJ), nous avons interpellé élus politiques et préfet de l’Aude en ces termes :

Déclaration

« Une dotation de 200 postes : 120 pour le 1er degré et 80 pour le second degré, tel est donc la hauteur du plan de rattrapage à mettre en œuvre dans l’Aude pour relancer le service public d’éducation de façon perceptible par les usagers et les personnels. Utopique ? avec 1% de la fraude fiscale annuelle, il serait possible de créer 20000 postes. Avec ces postes on pourrait commencer à faire baisser les effectifs, restaurer les RASED, mettre en place une véritable formation initiale et continue, assurer les remplacements et donner aux collèges les moyens de retrouver un « second souffle » !

Notre département est dos au mur et la gestion comptable, aussi fine soit-elle, est inopérante à répondre aux besoins de l’École. Après tous ces éléments d’analyse, la FSU, organisation syndicale de transformation sociale, force de proposition, ne peut se satisfaire d’en rester là ! Il faut que la situation évolue. C’est pourquoi nous demandons aux élus siégeant en CDEN ainsi qu’aux députés et sénateurs audois d’interpeller rapidement Madame le Ministre de l’Éducation Nationale une rallonge de postes supplémentaires en urgence pour la rentrée et un plan pluriannuel à la hauteur des besoins : c’est une nécessité !

Nous nous adressons aujourd’hui à vous, Monsieur le Préfet, afin que vous appuyiez et fassiez remonter notre demande auprès des plus hautes autorités de l’État. Il en va de l’avenir de l’École, Il en va de la réussite de tous les élèves audois. »

Si la représentante du Conseil départemental de l’Aude s’est montrée très vindicative à l’égard de la carte scolaire et de la faible dotation octroyée par la rectrice à notre département, on peut regretter cependant que les élu-e-s présent-e-s n’aient pas repris à leur compte la demande de moyens en urgence et d’un plan pluriannuel de rattrapage formulée par la FSU comme par les autres organisations syndicales qui se sont exprimées.

Élu-e-s politiques, parents d’élèves, organisations complémentaires de l’école et organisations syndicales ont voté unanimement contre les mesures proposées par l’IA-DASEN. La DASEN garde en réserve un poste « plus de maîtres que de classes » qu’elle veut attribuer sur un projet spécifique émanant des écoles en REP.

Plusieurs écoles seront surveillées par l’administration, pour une décision en juin. * Pour les écoles de Sallèles comme de Villemoustaussou, une modifcation dans la répartition des effectifs entre matrenelle et élémentaire devrait n’entraîner ni ouverture, ni fermeture. Sur Quillan, l’administration a une réflexion globale sur les deux écoles.

Indemnité représentative de logement (IRL) des instituteurs A l’occasion de ce CDEN, la préfecture a présenté la fixation du montant de l’IRL pour l’année 2014/2015, en proposant un maintien à 187,20€/mois pour instituteur sans charge de famille et à 234€/mois pour instituteur chargé de famille. Pour la FSU, nous avons fait remarquer que ce maintien correspondait à un véritable gel de l’IRL puisque cela faisait depuis plusieurs années qu’aucune augmentation ne venait la revaloriser. Nous avons revendiqué que cela soit corrigé pour l’IRL à venir, d’autant que les derniers instituteurs dans l’Aude (12) sont bien mal traités : 3 places sur liste d’aptitude PE et 0 poste au concours interne.