Vous êtes actuellement : ACTIONS

Contre l’ingérence politique dans les pratiques d’enseignement, soutien à Xavier Verdejo le 2 avril à 13h30

mercredi 1er avril 2015

Communiqué de l’Union Locale FSU de Narbonne - le 31/03/2015

Ce jeudi 2 avril l’Union Locale FSU de Narbonne appelle à se rassembler à 13h30 devant le Palais de Justice de Narbonne afin de soutenir Xavier VERDEJO offensé en 2011, dans l’exercice de sa fonction d’enseignant d’Histoire Géographie au Lycée Diderot, par le secrétaire départemental du FN jeunes.

Celui-ci s’était adressé par écrit, de façon calomnieuse, au Proviseur du Lycée au sujet du contenu des cours dispensés par notre collègue alors que Xavier ne faisait que son métier de professeur d’Histoire en donnant à ses élèves les outils pour penser par eux-mêmes et pour développer leur sens critique.

4 ans après les faits, Monsieur Loïc BOUZAT est enfin cité à comparaître devant la justice. Xavier VERDEJO sera entendu en tant que victime.

La FSU milite depuis toujours contre les idées véhiculées par le FN et l’extrême droite, idées lourdes de dangers pour la société, l’enseignement, la démocratie, la liberté d’expression, toutes les libertés,… Localement, notre fédération est partie prenante du Collectif contre le racisme, la xénophobie et les discriminations.

La FSU, attachée aux valeurs républicaines, à l’éducation pour tous, à la laïcité, à la fonction publique refuse toute ingérence dans les pratiques d’enseignement et réaffirme son rejet de tout obscurantisme, révisionnisme et négationnisme.

Pour toutes ces raisons, la FSU apporte son soutien le plus total à Xavier VERDEJO et appelle ses adhérents à venir nombreux devant le Palais de Justice de Narbonne ce jeudi 2 avril à 13h30.