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CAPD DU 26 FÉVRIER 2015 : Compte-rendu des élu-e-s du SNUipp-FSU11

vendredi 27 février 2015

• LISTE D’APTITUDE DIRECTION D’ÉCOLE

• QUESTIONS DIVERSES : Temps partiels, Formation nouveaux directeurs, Effectifs des personnels enseignants

Cette réunion de CAPD n’avait pour unique objet que d’examiner l’inscription sur liste d’aptitude direction d’école des collègues ayant passé l’entretien cette année.

LISTE D’APTITUDE DIRECTION ÉCOLE

40 collègues étaient inscrits, 39 ont passé l’entretien et une collègue n’a pas pu se présenter car en arrêt de travail.

Les entretiens par les commissions se sont déroulés en 2 sessions : le 28/01 et le 6/02.
Les objectifs fixés à cet entretien étaient les suivants :

  • Permettre au candidat de se présenter et d’exposer ses motivations pour la direction d’école.
  • Sur la base de cette présentation, la commission d’entretien devait mener un questionnement pour évaluer les connaissances de chaque candidat sur les missions fondamentales de la direction notamment en lien avec la loi de Refondation.

Dans sa présentation, l’IA-DASEN a évoqué la possibilité de mettre en place l’an prochain une réunion d’information pour les candidat-e-s à l’entretien.

2 candidats ont eu des avis contradictoires de la part de l’IEN de circonscription et de la commission d’entretien.
Après avoir lu les commentaires écrits sur chacun-e des candidat-es en litige, l’IA-DASEN a écouté l’avis des représentant-es des personnels. Pour finir l’IA-DASEN a décidé d’inscrire ces 2 collègues sur la liste d’aptitude jugeant qu’il n’y avait « aucun élément rédhibitoire » dans les observations portées sur les 2 candidat-es.

Résultat : 39 nouveaux collègues ont été inscrit-e-s sur la liste d’aptitude direction d’école.

QUESTIONS DIVERSES

Le SNUipp-FSU 11 a porté 3 questions diverses à l’ordre du jour.

TEMPS PARTIELS : Les collègues ayant fait la demande auront-ils cette année un accusé de réception ?

Pour le SNUipp, nous avons souligné que l’absence d’accusé de réception l’an passé avait légitimement créé des doutes chez beaucoup de collègues.

L’administration s’est engagée à corriger cela cette année en envoyant à tous un accusé de réception entre le 31 mars et le 20 avril. Attention, ce document arrivera dans les boîtes académiques (ac-montpellier.fr) et non dans les boîtes I-prof.

FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS-DIRECTRICES

Les nominations définitives des nouveaux directeurs-directrices au mouvement se feront lors de la CAPD du 19 juin.

Pour le SNUipp-FSU11, nous nous sommes étonnés de voir apparaître sur le calendrier prévu la semaine de formation des nouveaux directeurs-directrices en amont de cette date.

L’administration explique que, compte tenu du report des opérations pour cause d’élections, il n’a pu être fait autrement que de caler la première semaine de formation avant le 19 juin et de l’ouvrir à tous les nouveaux inscrit-e-s sur liste d’aptitude direction.
La deuxième semaine de formation s’effectuant après les nominations définitives, seuls les directeurs-directrices ayant eu un poste de direction y seront convoqué-e-s.

EFFECTIFS DES PERSONNELS ENSEIGNANTS

L’administration avoue que notre département connaît actuellement et connaîtra jusqu’en fin d’année un sous-effectif de 2,6 enseignants.

Le SNUipp-FSU demande si ce phénomène qui est décrit comme régulier depuis plusieurs années ne peut être évité en prévoyant de façon claire dès le mois de juin un plus grand nombre d’ineat.

L’administration invoquant des contraintes budgétaires (« plafond d’emplois », « courbe de consommation ») nous répond que la décision relève du niveau supérieur : rectorat ou ministère.

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