Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

CARTE SCOLAIRE : L’AUDE TOUJOURS AU BAN DES DOTATIONS MINISTERIELLES !

mercredi 21 janvier 2015

CTA (Comité Technique Académique) MAINTENU CE 19 JANVIER

ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE DU SNUipp-FSU 11

NÉCESSITÉ D’UN PLAN D’URGENCE POUR L’AUDE !

SE MOBILISER DÈS LE 3 FÉVRIER

La semaine dernière, le SNUipp-FSU vous informait de la consigne donnée par le Ministère aux IA-DASEN de reporter les opérations de carte scolaire après les élections départementales de fin mars. Le SNUipp-FSU avait alors écrit à la ministre pour dénoncer cette situation qui aura une nouvelle fois des incidences sur les mutations départementales (retard, précipitations, nominations après les départs en congés d’été,...).

PAR CONTRE, LE CTA (Comité Technique Académique) A BIEN ETE MAINTENU.

Il a eu lieu ce lundi à Montpellier, en présence de la rectrice et des représentants des personnels. Le SNUipp-FSU 11 était représenté ! A l’issue de ce CTA, la Rectrice a procédé à la répartition des 241 postes attribués à l’académie par le ministère. La décision rectorale est tombée : l’Aude n’obtiendra que 5,5 postes ! Rapporté aux prévisions démographiques de l’administration (hausse de 59 élèves) cela pourrait paraître confortable, Ce serait sans compter le retard accumulé depuis plusieurs années : ainsi sur la période 2008-2014, notre département a accusé un solde négatif de 27 postes fermés tout en faisant face à une augmentation de 828 élèves !

DéclaFSU_CTA 19 JAN 2015

CE N’EST PAS EN CHANGEANT LE THERMOMÈTRE QU’ON FAIT BAISSER LA FIÈVRE !

Mme le recteur a bien essayé de nous convaincre de la pertinence des nouveaux modes de gestion « l’allocation progressive des moyens » qui prendraient soit disant mieux en compte les critères sociaux, force est de constater que pour un département comme le nôtre qui cumule à la fois une forte identité rurale et de grandes difficultés socio-économiques (2ème record de pauvreté en France), cela ne marche pas ! Et comme nous l’avons souligné, dans la déclaration liminaire de la FSU : « le compte n’y est pas ! » De fait, notre département déjà dos au mur continuera de connaître : les sureffectifs, l’instabilité pédagogique dûe à la variation du nombre de classes par école, la stagnation à un faible niveau de la scolarisation des tout petits si importante pour un département rural, les absences non-remplacées, le manque de prises en charge RASED,... Nous savons malheureusement que la chasse aux postes est ouverte dans l’Aude : car pour pouvoir ouvrir dans toutes les écoles où les moyennes explosent, il faudra fermer dans d’autre établissements qui verront, pour nombre d’entre eux, remonter leurs moyennnes au-dessus de 25 élèves par classe !

ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE DU SNUipp-FSU 11 !

Dans ce contexte, afin que les délégué-es du SNUipp-FSU 11 défendent la situation des écoles audoises, il est important que toutes les écoles du département nous renvoient l’enquête carte scolaire. C’est grâce à vos informations que nous pourrons vérifier les chiffrages de l’administration et porter de façon pertinente de justes revendications pour améliorer les conditions de travail de tous.

L’enquête carte scolaire à nous renvoyer

UN PLAN D’URGENCE POUR L’AUDE !

Malheureusement, le chiffrage et les revendications du SNUipp-FSU11 restent encore d’actualité : un plan urgent de rattrapage de 120 postes pour relancer le service public d’éducation et la réussite de nos élèves dans le département de l’Aude ! Il nous faudra être nombreux à l’exiger pour qu’il arrive au ministère et soit suivi de faits !

SE MOBILISER DÈS LE 3 FÉVRIER

La journée de grève éducation nationale du 3 février lancée par la FSU et ses syndicats est une première étape essentielle à réussir, pour enclencher la bataille sur les moyens pour l’école ! La FSU11 a invité toutes les organisations syndicales audoises à une réunion unitaire aujourd’hui même pour définir les modalités de cette journée de grève (AG, rassemblements,actions, toutes les précisions dans une prochaine lettre électro).