Vous êtes actuellement : MÉTIER  / ÉDUCATION PRIORITAIRE

REP : CARCAN BUDGÉTAIRE FISSURÉ, LA LUTTE CONTINUE !

jeudi 18 décembre 2014

LES RAYÉS DE LA CARTE DISENT NON !

ILS RESTENT REP : VICTOIRE DE LA GRAND-COMBE PRÈS D’ALÈS

C’est au son de la sirène prévenant les mineurs alésiens du grisou que parents d’élèves et enseignants gardois de La Grand-Combe ont participé au rassemblement devant le rectorat de Montpellier ce mercredi 17 décembre. Fiers d’avoir arraché le label REP après une lutte de plus de 3 semaines. Ils étaient présents pour apporter leur solidarité aux autres communautés éducatives mobilisées : Carcassonne, Lodève, Alès,... La lutte résolue paie et les Grand-combiens étaient là pour le prouver. Eux et d’autres en France ont réussi à bouger le carcan budgétaire des 1082 réseaux puisque à l’issue du Comité technique ministériel (CTM) 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires étaient annoncés.

MIDI LIBRE Victoire de la Grand-Combe

Le rassemblement de mercredi 17 décembre devant le rectorat de Montpellier a attiré près de 150 participants venus de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. Pendant ce rassemblement dynamique et bruyant, une délégation a été longuement reçue par le chef de cabinet de la rectrice qui a confirmé que les derniers ajustements seraient annoncés en janvier lors d’un CTA.

Compte-rendu et vidéo sur le site de FR3

SEPT REP EN PLUS MAIS DES BESOINS DEMEURENT.

La carte des REP a bénéficié de 7 entrées supplémentaires lors du CTM. Ces premières réponses sont à mettre à l’actif des mobilisations des enseignants et des parents, soutenues par le SNUipp-FSU. En revanche, la situation de nombreuses écoles, portée auprès du ministère par le SNUipp, reste posée. Réponse définitive en janvier. En attendant la lutte doit se poursuivre.

Lire l’article du SNUipp-FSU

ÉCOLES ÉCARTÉES DE LA CARTE DES REP : Premier état des lieux national

Réseau du Viguier à réexaminer et les situations de Limoux, Lézignan et Port-La-Nouvelle à mettre sur la table !

A la veille du CTM qui devait examiner la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, le SNUipp-FSU a présenté un état des lieux national des situations d’écoles qu’il entendait voir réexaminées. Un réexamen qui doit passer par une dotation supplémentaire.

Pour l’Aude, les camarades du SNUipp ont demandé : le réexamen de la situation du réseau du collège Alain et l’étude des situations des collèges de Limoux, Lézignan et Port-la-Nouvelle.

Liste des demandes faites par le SNUipp-FSU en CTM