Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


CAPD du 11 Décembre 2014

jeudi 11 décembre 2014

promotions 2014 2015 / postes adaptés pour la rentrée 2015 / prolongation d’un détachement de PE / formation de DEPS (psychologue scolaire)

questions diverses : décompte horaire des remplaçants et de personnes à temps partiels 80%, plan départemental de formation continue, RIS et animations pédagogiques, stagiaires (obligations, frais de déplacement, changement d’échelon, indemnités de déplacement, changer de département)

DÉCLARATION du SNUipp-FSU11 CAPD du 11 Décembre 2014

PDF - 46.8 ko
Déclaration du SNUipp-FSU 11

PROMOTIONS 2014

Sur 1021 collègues PE promouvables, 464 ont pu bénéficier d’une promotion dont 104 à l’ancienneté. Nous avons, de nouveau, contesté ce système de promotions à plusieurs vitesses générateur d’inégalités et réaffirmé notre souhait d’un avancement identique pour tous au rythme le plus rapide jusqu’à l’échelon 782.

Nous avons été confrontés comme chaque année à des égalités de barème, l’administration a donc fait le choix de promouvoir en fonction de l’AGS puis de la date de naissance. Lorsque le processus est terminé il reste des reliquats qui permettent de promouvoir quelques collègues supplémentaires. Cette année ces reliquats ont été utilisés pour pallier aux égalités de barème au 8ème (3 collègues supplémentaires ont été promus) et au 7ème échelon (2 collègues) mais cela n’a pas été suffisant pour combler toutes les égalités .

Les promotions des PE hors classe ont été étudiées également mais contrairement aux PE classe normale l’avancement est identique pour tous (la durée dans chaque échelon est de 3 ans). Il reste dans notre département de l’Aude 12 instituteurs. Deux collègues ont été promus cette année au 11ème échelon.

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES RÉSULTATS PROMOS 2014

PDF - 6.9 ko
Barèmes des derniers promus 2014-2015

Consultez votre résultat en ligne ! avec votre code Acady (noté sur votre carte syndicale)

POSTES ADAPTÉS

Madame la Directrice académique nous rappelle que les propositions de candidatures sur les postes adaptés sont transmises au rectorat et traitées sur l’académie selon un ordre de priorité de 1 à 4, qu’elles sont établies avec le médecin de prévention. Le SNUipp-FSU réitère la demande faite dans la déclaration d’augmenter le nombre de postes adaptés pour pouvoir permettre à tous les collègues concernés de trouver des solutions face à leurs difficultés médicales. 9 demandes ont été examinées.

Formation des psychologues scolaires : pas de départ en formation cette année

QUESTIONS DIVERSES

Décompte horaire des remplaçants et des personnes à temps partiel Une information a été donnée très récemment sur ce sujet aux collègues concernés. Pour la majorité d’entre eux, il y aura un ajustement au cas par cas en fonctions des horaires de chaque école.

Plan départemental de formation continue : enseignants retenus par dispositifs Les candidatures aux deux stages de formation ( École et Cinéma et direction de chœurs d’enfants) nous ont été donnés en séance. Celles-ci ont été retenues suivant l’ordre du barème.

RIS et animations pédagogiques Comme chaque année, la récupération des RIS sur les animations pédagogiques pose des problèmes dans certaines circonscriptions. Les collègues souhaitant faire ce choix doivent communiquer par écrit en amont à l’IEN leur intention de participer à une RIS dont la date est déjà connue et annoncer l’animation pédagogique qu’ils ne feront pas. Des attestations de présence sont ensuite délivrées comme justificatifs et pourront être données aux IEN si ceux ci en font la demande.

Professeurs des écoles stagiaires

Bilan  : Certains professeurs des écoles stagiaires ont changé d’affectation depuis la CAPD du 2 juillet. Il y a eu depuis la rentrée de septembre deux démissions.

Reclassement  : Les procédures de reclassement des PES sont en cours avec effet rétroactif au 01.09.2014. Nous avons rappelé que les PES concours rénové doivent tous passer à l’ancienneté à l’échelon 2 au 01.12.2014.

Changer de département : Concernant les possibilités de mutation, le fait qu’il y ait cette année des stagiaires issus de deux concours différents complique les règles. Madame la Directrice académique attend une réponse du ministère.

Frais de déplacement : 11 stagiaires concours rénové ont droit à deux formules de frais de déplacement : l’IFF de 1000 euros ou bien l’indemnité régie par l’arrêté du 3 juillet 2006. Les services de la DSDEN réfléchissent au calcul le plus avantageux pour chacun. Tous les stagiaires doivent également percevoir l’ISAE au pro rata de leur temps de service devant élèves.

Obligations des PES concours rénové : Les textes sont clairs : en plus de leur service devant élève, ils doivent la moitié des heures d’APC (donc 18 heures ou 2x9 heures s’ils sont sur deux classes) et 9 h de formation en tout (Magistère et/ou animations pédagogiques correspondant au total à 9 h de formation). Et c’est tout ! Les autres réunions qui se déroulent dans les écoles (concertations, conseils de cycle, conseil d’école...) ne sont pas obligatoires. Le SNUipp a demandé à Madame la Directrice académique qu’un guide "simple" des obligations des PES leur soit communiqué. Les IEN transmettront à chaque stagiaire ses obligations dans sa circonscription. Les stagiaires en difficulté peuvent s’adresser à leur IEN ou à Mr Boban, IENA chargé de la formation initiale.

Les délégués du personnel

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr