Vous êtes actuellement : MÉTIER  / ÉDUCATION PRIORITAIRE

GRÈVE 12 DÉCEMBRE POUR L’ÉDUCATION PRIORITAIRE

mardi 9 décembre 2014

GRÈVE VENDREDI 12 DÉCEMBRE :

RDV 9h00 devant le Collège Alain à Carcassonne

LE SNUipp-FSU11 APPELLE À LA GRÈVE POUR L’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Alerté par les enseignant-es des écoles de la REP du Viguier à Carcassonne d’une mobilisation pour le 12 décembre, le SNUipp-FSU11 a tout de suite réagi en informant la DASEN de l’Aude et en rappelant que les personnels étaient couverts par un préavis national déposé par le SNUipp-FSU qui court jusqu’à la fin décembre.

Ce mouvement ne concerne pas que les écoles du Viguier, il concerne tous les personnels, toutes les écoles de l’Aude.

C’est une mobilisation qui s’inscrit dans notre lutte incessante pour obtenir un plan d’urgence pour relancer l’école publique dans notre département. Voici les raisons de notre appel :

POUR :

• le maintien en Éducation prioritaire du collège Émile Alain et des écoles de son réseau ;

• le classement en REP des écoles et des collèges oubliés alors qu’ils relèvent des critères de l’éducation prioritaire : Port-La-Nouvelle, Lézignan, Limoux. Pour cela, une dotation supplémentaire est indispensable.

ENFIN :

• le classement en REP ne doit pas uniquement répondre à une logique administrative du réseau (collège et écoles du secteur), mais doit reconnaître les difficultés sociales et scolaires avérées vécues dans toutes les écoles primaires du département de l’Aude.

Ces écoles ont absolument besoin des moyens attribués par le classement en éducation prioritaire : effectifs moins chargés, plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de trois ans, indemnités des enseignants pour stabiliser les équipes, allègement du temps d’enseignement pour travailler en équipe avec les partenaires et développer les rencontres avec les parents.

DÉCLARATION D’INTENTION

ÉDUCATION PRIORITAIRE : MOBILISATION QUI MONTE DANS L’AUDE

Beaucoup de monde mardi 9 décembre au soir au centre social du Viguier à Carcassonne où les banderoles de la lutte étaient de sortie : "TOUCHE PAS À MA ZEP !". Parents d’élèves, habitants du quartier venus là par solidarité, profs du collège et professeurs des écoles du secteur, au total plus d’un centaine de personnes déjà mobilisées pour agir contre la sortie du dispositif "éducation prioritaire" programmé par la rectrice de l’académie de Montpellier.

Présents aussi, l’intersyndicale du second degré et le SNUipp-FSU11 pour le premier degré.

Tous avec l’envie de se battre légitimement pour essayer de garder le statut REP aux établissements du quartier du Viguier. Ils ont raison de se battre ! C’est pourquoi le SNUipp-FSU11 a tout de suite appuyé le mouvement en appelant à la grève le 12 décembre (appel rendu possible par le préavis national déposé par le SNUipp-FSU national).

MOBILISATIONS PARTOUT EN FRANCE

Au moment où des batailles commencent à se mener dans le pays (Gard, Hérault, Loire Atlantique, Haute Garonne,...) sur la question de l’éducation prioritaire, il serait malvenu de rester sur le bord du chemin. Sachons nous mobiliser pour obtenir des moyens supplémentaires pour notre département !

UN OUTIL DE LUTTE.

Cliquez et vous l’aurez : LE TRACT DU SNUIPP-FSU