Vous êtes actuellement : LA SECTION  / ACTION

GRÈVE ACADÉMIQUE DU 20 NOVEMBRE : UNE PREMIÈRE ÉTAPE.

jeudi 20 novembre 2014

Après une AG départementale de grévistes à Narbonne le matin, une délégation audoise s’est rendue au rassemblement académique à Montpellier et à la rencontre prévue au Rectorat.

Pour rappel, cette journée était non seulement déclinée dans tous les départements de l’académie de Montpellier, mais aussi dans un certain nombre d’autres académies (avec de fortes mobilisations en région parisienne, en région PACA notamment).

Une audience au Rectorat avec une délégation composée des représentants SNUipp des 5 départements....Une écoute attentive, notamment sur les questions relatives à la dégradation des conditions de travail : successions de réformes qui se font sur le dos des enseignants (celle sur les rythmes constitue un exemple significatif !), pressions toujours plus pesantes (contrôles tatillons de la hiérarchie, manque de soutien, intrusion intempestive de certains élus et/ou parents d’élèves dans le fonctionnement des écoles), manque de reconnaissance comme en témoignent nos salaires (en-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE), développement de la souffrance au travail.

Nous avons aussi dénoncé l’harmonisation académique qui se met en œuvre : les DASEN attendant de plus en plus les ordres de Madame le Recteur pour prendre des décisions sur des dossiers locaux ! Désormais toutes les décisions risquent d’être prises à Montpellier. Quid du paritarisme ? Le dialogue social est galvaudé et risque de s’apparenter à une coquille vide. Les personnels méritent mieux que ça ! Une autre raison de voter massivement lors des élections professionnelles pour mettre à mal le projet de concentration porté par la Rectrice, qui éloignerait les collègues des lieux de décisions !   Les effets de cette journée de mobilisation se feront certainement sentir lors de la publication des dotations par académie. Le ras-le-bol est généralisé mais il doit se concrétiser par l’implication plus forte des collègues dans les actions proposées.

Le SNUipp-FSU 11 appelle tous les collègues à participer massivement aux élections professionnelles et en votant pour les listes du SNUipp-FSU à montrer leur indignation quant au sort fait aux écoles et aux enseignant-es !